Coupe de la Ligue : Le Havre crée la sensation contre Nîmes, Rennes s'impose dans le derby breton

Publié le , modifié le

Auteur·e : francetv sport
le Havre

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

On connaît tous les qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, et le Havre est le seul pensionnaire de Ligue 2 à s'être qualifié, en s'imposant contre Nîmes (2-1). Dans le derby breton, Rennes est venu à bout de Nantes (2-1) grâce notamment à un Ben Arfa de gala. Dans les autres rencontres, les Girondins de Bordeaux se sont offerts une courte victoire à Dijon (0-1) et Guingamp a renversé Nice aux tirs au but (0-0, 1-3) à l'Allianz Riviera. Monaco, dont le match a été temporairement interrompu par la pluie, a clôturé la soirée en s'imposant contre Lorient (1-0).

Trois clubs de Ligue 2 étaient présents en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, un seul aura passé le cap. Le Havre, qui s'est offert le scalpe de Nîmes, 10e de Ligue 1, fera office de Petit Poucet et se déplacera à Bordeaux le 9 janvier prochain. Des Girondins qui se sont qualifiés grâce à un but du jeune croate Toma Basic mercredi à Dijon (1-0). Âgé de 22 ans, Basic, arrivé au club cet été en provenance d'Hajduk Split, était titulaire pour la première fois cette saison dans l'équipe bordelaise après trois entrées en jeu toutes conclues par des défaites. Les Bordelais, invaincus depuis le 28 octobre, sont sur une série de neuf matches sans défaite et ont été privés de championnat récemment après les reports de leurs rencontres à Angers et à Marseille.

Rennes renversant contre Nantes (2-1)

Dans le derby Breton, le FC Nantes a ouvert le score grâce à une sublime frappe Majeed Waris (49e). Avec un Hatem Ben Arfa en feu après la pause et face à des Canaris qui ont baissé d'intensité au fil des minutes, les Rennais ont réussi à inverser la tendance. Benjamin Bourigeaud également très juste, a délivré deux passes décisives, pour Mexer sur corner (1-1, 60e) puis pour Da Silva (2-1, 89e). Mais les Rennais continuent sur leur bonne dynamique, après leur qualification pour les seizièmes de finale de Ligue Europa la semaine dernière, les voilà qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue où ils retrouveront l'AS Monaco.

 

Guingamp réaliste à Nice (0-0, 3-1 T.A.B)

Nice, sans Balotelli, s'est fait sortir de la Coupe de la Ligue dès son entrée en lice, éliminé sur sa pelouse par Guingamp, la lanterne rouge de Ligue 1, vainqueur 3 tirs au but à 1 après un triste 0-0 après le temps réglementaire. Privé de "Super Mario", sur décision de son entraîneur Patrice Vieira, et sans Youcef Atal et Wylan Cyprien, sur le banc, l'OGC Nice a encore trop manqué de percussion devant des Guingampais bien en place, qui ont mérité leur billet pour les quarts de finale. Plus actifs et plus motivés, les Guingampais ont tenu leur cap. En revanche, ils n'ont pas été vernis au tirage, puisqu'ils se déplaceront au Parc des Princes pour affronter le PSG lors des quarts de finale.

Un jeune Monaco bat Lorient et passe en quart (1-0 contre Lorient)

Le match le plus important de la semaine a beau se dérouler samedi soir prochain contre Guingamp en Ligue 1 dans un match crucial dans la course au maintien, Monaco avait pour objectif de remporter son premier match à domicile de la saison. C'est chose faite. Par le score minimum. Sans marge. Mais avec une équipe jeune qui a montré de la volonté. Thierry Henry avait annoncé une rotation pour accueillir Lorient. Il a tenu promesse: seulement quatre hommes du onze de départ étaient titulaires lors du naufrage à Lyon (0-3) dimanche : Jemerson, Benoît Badiashile, Nacer Chadli et Youri Tielemans, capitaine d'un soir.

francetv sport francetvsport

Coupe de la Ligue