L2 Le Havre Hassane Alla
Le Havrais Hassane Alla | AFP - Franck Perry

Coupe de la Ligue - Ca passe pour Le Mans et Lens

Publié le , modifié le

Le Havre a décroché sa qualification au terme d'un match épique face à Metz, (5-4) après prolongations. Le Mans (L2) a dominé l'ancien pensionnaire de l'élite, Arles-Avignon du plus petit écart (1-0) grâce à un but de Cissé (2e min). En revanche ça va mieux pour l'autre relégué de L1, Lens, qui a facilement dominé Clermont (3-0). A noter les qualifications de Boulogne face à Strasbourg (3-0) et de Guingamp face Laval (2-0).

C'est la reprise ! Quinze jours avant le retour de la Ligue 1, les clubs de Ligue 2 (et quelques rares élus de National) ont rechaussé les crampons pour le premier tour de la Coupe de la Ligue, leur première compétition officielle depuis le début de la saison. Le match de la soirée s'est déroulé sur la pelouse du Havre, qui s'est imposé à l'issue des prolongations contre Metz (5-4). Une victoire au forceps pour les hommes de Cédric Daury grâce à des buts de Fanchone (43), Mendes (47, 111 s.p.), Rivière (72), Julienne (82). Du côté des Messins, on peut nourrir des regrets après avoir mené au score (4-1) à la 46e minute. Mais les Nordistes ont coincé en fin de rencontre pour se faire rejoindre à la 82e minute.

La première surprise est venue de l'élimination d'Arles-Avignon, pourtant membre de l'élite l'an passé, qui s'est incliné face à un Mans réaliste (1-0). Au stade de la Vallée du Cher, Tours a également eu besoin de 30 minutes supplémentaires pour se défaire d'Angers (2-1). Menée à la marque, la formation d'Indre et Loire a su réagir pour recoller au score et faire la différence grâce à des réalisations en fin de match de Cardy (87 s.p.) et Oniangué (106).

Lens, pour sa part, n'a pas eu à forcer son talent pour dominer Clermont (3-0). Les sangs et or, avec leur potentiel de club de Ligue 1 ont pris la mesure de leurs adversaires au fil de la rencontre pour les faire céder en fin de match grâce à des buts d'Eduardo (73e) et Sow (90+5).

Dernier club de L1 relégué la saison dernière, Monaco se déplacera samedi sur la pelouse de Sedan pour lancer sa saison.