Les joueurs du PSG soulèvent leur 5e Coupe de la Ligue consécutive
Les joueurs du PSG soulèvent leur 5e Coupe de la Ligue consécutive. | FRANCK FIFE / AFP

Coupe de la Ligue : 5e sacre consécutif pour le PSG en battant Moncao

Publié le , modifié le

Le PSG s’offre un 5e sacre consécutif en Coupe de la Ligue, face à Monaco (3-0). Les Parisiens ont pu compter sur un Kylian Mbappé des grands soirs. Un penalty provoqué et deux passes décisives. Edinson Cavani, auteur d'un doublé, et Angel Di Maria sont les deux buteurs de la rencontre. Comme l’an passé, Paris prive Monaco de cette coupe.

La finale entre les deux meilleures équipes du championnat de France commence à toute vitesse. Kylian Mbappé en très grande forme, provoque un penalty logique et flagrant, sur sa deuxième accélération. Si la première intention de Mr Turpin est de désigner le point de penalty, le doute s’installe. Il valide donc en deux temps la faute, grâce à l’assistance vidéo. Un penalty transformé par Edinson Cavani (1-0, 8e).

Quinze minutes plus tard, Paris domine toujours les débats et maintient la pression sur son dauphin en championnat. Mbappé, encore lui, prend une nouvelle fois tout le monde de court, au milieu,  sur le côté droit. Il montre sa qualité d’anticipation en réalisant une somptueuse offrande à Angel Di Maria. Une longue passe à ras de terre orientée dans la course de son coéquipier. L’Argentin ne loupe pas son duel face à Danijel Subasic et enfonce l’équipe monégasque (22e, 2-0).

L’assistance vidéo a joué son rôle

Les trente minutes de domination parisienne laissent place à un réveil progressif de l’ASM. Il se traduit par une occasion gâchée de Rony Lopes. Seul face à Kevin Trapp, le Portugais décide de lober le gardien. Lob qui passe hors du cadre. Trois minutes plus tard, un but est justement invalidé par la vidéo à Radamel Falcao, en position de hors-jeu. Une décision logique mais qui donne forcément un coup de froid aux supporters de la Principauté.

La révolte des joueurs du Rocher continue mais sans réussite. À la pause, Paris mène logiquement. Au retour des vestiaires, Rony Lopes est le premier à se montrer dangereux. Sa frappe lointaine vient s’écraser sur la transversale de Trapp (57e). Mbappé lui répond directement, pas loin d’inscrire son but sur un beau centre de Daniel Alves (60e). Cavani n'est pas loin d'enfoncer le clou. L'Urugayen frappe instantanément le centre de Mbappé, mais il est hors-jeu. Ce n'est que partie remise.  À la 85, El Matador inscrit son doublé, sur une deuxième passe décisive de Kylian Mbappé (85e, 3-0).

40 rencontres d'invincibilité 

Au final, Paris remporte un 5e sacre consécutif dans cette compétition, la deuxième année de suite contre son plus grand rival actuel en France. Le PSG impressionne en coupe nationale, avec 40 rencontres d'affilée remportées. Par ailleurs, Cavani n'est plus qu'à un but du meilleur buteur de l'histoire de la Coupe de la Ligue (14 buts),  à savoir Pedro Miguel Pauleta, l'ancien parisien.

Réactions

Mbappé :"Le titre, c'est ce qui m'importe le plus"

Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco) : "Je pense que l'équipe de Paris a été plus réaliste, plus efficace que nous. Ce soir il y a eu un grand Kylian (Mbappé) de l'autre côté. Il a déséquilibré un peu le match. Je pense que notre équipe était avec la bonne attitude, a essayé à toujours chercher le but après le penalty. Elle n'y est pas arrivée, elle a raté trois fois la cage adverse, il y a eu le petit hors jeu de Falcao... c'est comme ça. Je pense que l'adversaire a mérité cette victoire. Aujourd'hui l'équipe n'est pas arrivée à cet objectif. Maintenant il faut oublier la Coupe et travailler sur le championnat. Cette semaine sera décisive avec deux matches contre deux équipes de qualité, Rennes et Nantes."

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu