Livio Nabab (Caen)
Livio Nabab (Caen) | PHOTOPQR - OUEST FRANCE

Coupe de la Ligue 2013 - 1er tour: Caen et Troyes au rendez-vous

Publié le , modifié le

Les favoris ont répondu présent pour le premier tour de la Coupe de la Ligue mais le suspense a été présent sur de nombreuses pelouses. Si Caen a facilement écarté Metz (2-0), Troyes a souffert sur la pelouse du GFC Ajaccio (2-2, 5-3 aux TAB). Dans les autres matches, on retiendra notamment les qualifications de Tour face à Istres et du Havre sur la pelouse de Niort.

A peine une journée de championnat disputée et les clubs de L2 et trois clubs de National doivent déjà se battre sur les pelouses de Coupe de la Ligue. Malgré ce premier tour très précoce comme à l'accoutumée, peu de surprises sont à recenser. Caen qui a bien débuté sa saison de Ligue 2 par une victoire probante sur Dijon (3-1) a remis ça ce soir sur une ancienne gloire du football français, le FC Metz. Le club lorrain, lui aussi victorieux pour son retour en L2, espérait créer la surprise à d'Ornano mais Jonathan Kodjia en avait décidé autrement et son doublé permet au Stade Malherbe d'aller au deuxième tour où il défiera Auxerre, tombeur un peu plus tôt de Brest (4-1).

Troyes, Istres et Créteil au bout du suspense

Les autres rencontres ont vu Nimes et Amiens l'emporter sur la plus petite des marges, respectivement à Laval et face à Chateauroux. Les Amiénois seront les seuls représentants du National au prochain tour puisque Boulogne et le GFC Ajaccio ont chuté. Ces deux équipes ont du s'incliner aux tirs aux buts. Boulogne a chuté face au Champion de National de la saison dernière, l'US Créteil. Les joueurs de Jean-Luc Vasseur avaient pourtant ouvert la marque par le buteur maison, Faneva Andriatsima mais Peruchi a répondu dans les arrêts de jeu. Finalement, les Cristoliens s'en sortent 4 tirs aux buts à 3 et pourraient s'offrir un match de prestige à Lens au prochain tour si les Nordistes écartent Angers.

Pour Ajaccio, c'est encore plus dur. Les Corses sont revenus deux fois à la marque, dont une en prolongation face à Troyes. Mais aux tirs aux buts, les Ajacciens ont craqué (5-3). Un autre match s'est soldé par une séance de tirs aux buts et a vu le succès de Tours sur Istres (4-3). Enfin, Clermont a battu aisément Dijon 3-0.

Le 2e tour (27-28 août):

Le Havre-Amiens
Caen-Auxerre
Clermont-Tours
Nimes-Troyes
Angers ou Lens-Créteil
Nancy-CA Bastia ou Arles-Avignon

Christophe Gaudot @ChrisGaudot