Eric Marester face à Dominique Pandor
Eric Marester face à Dominique Pandor | PHOTOPQR - LE TELEGRAMME

Coupe de la Ligue - 1er tour: Auxerre se qualifie face à Brest

Publié le , modifié le

Malgré une première mi-temps difficile, l'AJ Auxerre s'est qualifié pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue grâce à sa victoire 4-1 sur le Stade Brestois. Les Bretons peuvent regretter les nombreuses occasions manquées en première période et l'excellent match du portier auxerrois, Donovan Leon. Au prochain tour, l'AJA affrontera le vainqueur du duel entre Caen et Metz.

Le film du match vus des réseaux sociaux

Cette nuit, Alex Dupont va ressasser cette première mi-temps où il a vu ses joueurs buter et buter encore sur Donovan Leon. Le gardien bourguignon a fait vivre un cauchemar aux joueurs brestois. Pourtant le SB29 avait pris le match par le bon bout, se créant une occasion par Dernis, qui oubliait Grougi seul sur sa droite, dès la 10e minute. La suite est un match à sens unique, ou presque. Entre deux pensionnaires de Ligue 1 ces dernières années, c'est le relégué le plus récent qui prend les affaires en main. En dix minutes, de la 21e à la 31e, les Brestois se créent trois belles occasions par Ayité, deux fois (21e, 23e) et Grougi (31e). Cette dernière action est d'ailleurs la plus dommageable puisque le capitaine du SB29 rate le cadre de la tête alors que Leon était sorti de ses buts au devant de Dernis sur la droite. Seul au centre, Grougi voit sa tête rater complètement le cadre. On se dit qu'Auxerre s'en sort bien.

Le bijou de Ntep

Si la première période a clairement été bretonne, le début de seconde mi-temps est du même acabit. Mais comme souvent dans ces cas-là, c'est Auxerre qui va ouvrir le score. Profitant d'une défense brestoise étonnamment absente, Ntep récupère le ballon au second poteau sur un centre de Aït Ben Idir. Le reste n'est que du talent. D'une demi-volée superbe, l'Auxerrois trompe Hartock et donne l'avantage aux siens. A l'orgueil, Brest revient à la marque dans la foulée par Ayité d'une joli tête croisée mais le mal est déjà fait. Brest a laissé passer sa chance.

Après un quart d'heure où le sort peut basculer d'un côté ou de l'autre, Auxerre prend les devants par Viale (68e) pour ne plus jamais les lâcher. Une perte de balle brestoise au milieu de terrain, un déboulé de Ntep et une balle piquée de Haller plus loin, l'AJA a fait le break. Le cauchemar brestois s'achève par un tacle dans la surface de Lejeune. Penalty, carton rouge et Ait Ben Idir qui transforme le penalty, n'en jetez plus la coupe est pleine.

Au prochain tour, l'AJ Auxerre sera opposée à Caen ou à Metz.

L'ouverture du score de Ntep

L'égalisation d'Ayité

Le but du 3-1 par Haller