Caen contre Marseille
Les Caenais Proment et Rainaud face au Marseillais Amalfitano | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Caen et l'OM pour une autre Coupe

Publié le , modifié le

Eliminé par Troyes et qualifié aux dépens du Red Star en 32e de finale de la Coupe de France, Caen et Marseille se retrouvent trois jours après en quarts de finale de la Coupe de Ligue. Autre match, et surtout autres joueurs, puisque l'OM sera particulièrement amoindri par l'absence de ses joueurs africains partis à la Coupe d'Afrique des Nations (Diawara, Kaboré, les frères Ayew). Pour ce deuxième match de coupe à domicile, les Normands rêvent d'en profiter.

Les fêtes sont passées, mais les coupes circulent toujours en France. Après les 32e de finale de la Coupe de France, qui ont permis à tous les clubs de Ligue 1 de fouler le terrain pour la première fois en 2012, c'est les quarts de finale de la Coupe de la Ligue qui reprend ses droits. Une deuxième occasion de s'approcher d'un titre et d'une qualification européenne. La dernière pour les Caennais, éliminés samedi soir de la Coupe de France lors de la venue à Michel-d'Ornano des Troyens et en proie à sauver leur tête en Ligue 1. Tout l'inverse des Marseillais, qualifiés en 16e de finale en Coupe de France, à un point d'une place européenne en Ligue 1 et qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Doubles tenants du titre, les Marseillais seront logiquement les favoris de cet affrontement, eux qui se sont imposés en championnat au début du mois de décembre sur cette même pelouse (2-1).

Mais cette évidence doit cependant être pondérée par un fait et un rappel: l'OM jouera sans quatre joueurs partis pour la CAN, dont les frères Ayew qui avaient marqué les deux buts de la victoire à Caen. Et c'est là qu'André-Pierre Gignac s'était blessé aux adducteurs. En plus des absences de Diawara et Kaboré, le départ des fils d'Abedi Pelé pour rejoindre le Ghana laisse un grand vide en attaque. Avec Gignac toujours convalescent et en passe peut-être de quitter le club, Didier Deschamps se trouve démuni pour finir le travail devant le but. Et le retour annoncé de Brandao de son prêt au Gremio ne va pas offrir un atout supplémentaire.

L'essentiel du travail des défenseurs normands résidera dans la surveillance de Loïc Rémy, l'arme fatale olympienne. Et ce sera déjà beaucoup pour un collectif qui n'a plus gagné le moindre match depuis le début du mois de novembre. Et la défaite (4-2) samedi contre Troyes après avoir remonté deux buts d'écart pour arracher la prolongation ne va pas arranger la dose de confiance du SMC. Et depuis 1997 (soit seulement 5 matches), Caen n'a plus battu Marseille à domicile.

Les quarts de finale de la Coupe de la Ligue

Mardi 10 janvier:
(20h45) Caen (L1) - Marseille (L1) en direct sur France 4 et sur sport.francetv.fr
Mercredi 11 janvier:
(17h00) Nice (L1) - Dijon (L1) en direct sur France 2 et sur sport.francetv.fr
(18h45) Le Mans (L2) - Lorient (L1) en direct sur France 4 et sur sport.francetv.fr
(20h50) Lyon (L1) - Lille (L1) en direct sur France 3 et sur sport.francetv.fr