nantes 2010 portrait joueur
Shereni Harlington aux prises avec le Nord Coréen Mun In Guk. | AFP - FAVREAU

Boulogne vient à bout de Nantes

Publié le , modifié le

Boulogne-sur-Mer s'est qualifié pour le 2e tour de la Coupe de Ligue samedi sur sa pelouse, en éliminant le FC.Nantes au tirs au but (4 t.à.b à 3) alors que les deux équipes étaient à égalité 2-2 à la fin de la prolongation. Vendredi, Strasbourg, relégué en National, a subi la loi d'Evian-Thonon. Amiens, Guingamp et Bastia, tous pensionnaires de National, se sont offerts des clubs de L2.

En clôture du premier tour de la Coupe de la Ligue, qui met aux prises les équipes de Ligue 2 et de National, le duel entre les deux principaux prétendants aux premiers rôles de L2 a tourné à l'avantage des Boulonnais. Sur leur pelouse du Stade de la Libération, les ex-pensionnaires de L1 avaient une belle possibilité de s'étalonner avec un groupe reconstitué mais pas encore totalement au point sur le plan collectif. Tout comme d'ailleurs le FC.Nantes qui a pourtant montré de belles choses par intermittence et mené deux fois au score dans une rencontre qui s'est vraiment débridée au retour des vestiaires, après une première période insipide. Les Canaris ont d'abord ouvert la marque par Zerka à la 71e minute, avant que l'inusable Grégory Thil, habilement démarqué à la reprise d'une ouverture au cordeau face à une défense nantaise statique, ne remette les deux équipes à égalité  Ba pensait avoir fait le plus difficile en redonnant l'avantage au FCNA durant les prolongations, mais Boulogne revenait encore grâce un pénalty consécutif à une main nantaise, pénalty transformé par Thil.  La qualification se jouait donc sur une séance de tirs au but. Exercice dans lequel le gardien boulonnais Damien Bague, se mit en évidence en stoppant deux tentatives nantaises, pour envoyer son équipe au deuxième tour de la compétition.

Vendredi, le premier match arbitré par cinq hommes en noir n'aura pas souri àMetz. Les Grenats ont subi la loi de Clermont3-1. Les deux ex-pensionnaires de la L1 n'ont pas été plus à la fête. Le Mans s'est incliné au Havre(1-2 ap.) tandis que Grenoble a été surpris à domicile par Guingamp (1-2), qui peut ainsi espérer bien mieux de sa saison à venir après le désastre de l'exercice précédent (relégation en National). L'autre ancien membre de l'élite française, Strasbourg, a cédé aux tirs au but face au promu de L2 Evian-Thonon (2-2, 4 tab à 5).

Résultats du premier tour :

Vendredi 30 juilletAngers SCO – SC Bastia 2-2 ap. (2 tab à 4)
RC Strasbourg - Evian TG FC 2-2 ap. (4 tab à 5)
Grenoble Foot 38 – EA Guingamp 1-2
Clermont Foot – FC Metz 3-1
Dijon FCO – Amiens SC 1-2 ap.
ESTAC – Stade de Reims 1-1 ap. (5 tab à 6)
Tours FC – Vannes OC 1-2
AC Ajaccio – FC Istres 4-0
Le Havre AC – Le Mans FC 2-1 ap.
Stade Lavallois – Châteauroux 3-2 ap.
CS Sedan – Nîmes Olympique 0-0 ap. (4 tab à 5)

Samedi 31 juillet
US Boulogne Côte d'Opale
– FC Nantes 2-2 (4 tab à 2)