saint-etienne batlles 102010
Batlles (Saint-Etienne) | AFP - PHILIPPE MERLE

Bordeaux dans l'enfer vert

Publié le , modifié le

Les 8e de finale de la Coupe de la Ligue débutent mardi avec quatre rencontres dont un alléchant St-Etienne - Bordeaux. Ce classique du championnat s'annonce indécis entre des Verts décimés (blessures et suspensions) et des Girondins en plein doute après leur défaite face à Brest samedi (0-2). Relégable en L1, Monaco se réveillera-t-il face à Lorient ? Les deux dernières équipes de L2 , Boulogne et Ajaccio, tenteront leur chance à Montpellier et Valenciennes.

SUIVRE LES MATCHES DE COUPE DE LA LIGUE EN DIRECT

C'est toujours le plus court chemin vers la Coupe d'Europe. Quatre matches pour une qualification. Trois pour fouler le Stade de France. St-Denis, St-Etienne en rêve depuis longtemps. Hormis une rencontre historique en Ligue 2 contre le Red Star, les Verts n'ont jamais foulé la pelouse dionysienne. Tranquille vainqueur de Nice en 16e (2-0), l'équipe de Galtier va croiser un adversaire d'un calibre supérieur : Bordeaux. Un temps aux commandes de la Ligue 1, l'ASSE commence à tirer la langue et entrevoir la limite de son effectif. Face aux Girondins, de nombreux joueurs seront absents (Payet et Landrin suspendus, Perrin, Bocanegra et  Guilavogui blessés). La seule bonne nouvelle concerne le retour de suspension de Bergessio qui devrait retrouver la pointe de l'attaque. Mais le moral est toujours là et il contraste avec celui des Bordelais, orphelins de Diarra. Tigana, qui pourra compter sur Trémoulinas, a prévu d'effectuer un turn-over après la claque de samedi contre Brest (0-2). Aux remplaçants de saisir leur chance.

Monaco est lui au plus mal à l'heure de recevoir Lorient. Les joueurs de Guy Lacombe n'ont plus gagné depuis le mois d'août en championnat, ne marquent plus depuis trois rencontres et sont désormais relégables (18e). Pour couronner le tout, le capitaine Alonso s'en est pris au  public qui le sifflait lors de son remplacement... Difficile de faire pire. Mais Lorient ne va pas beaucoup mieux. Les Bretons se sont inclinés pour la  5e fois de la saison samedi, à Nancy, qui n'avait connu que la défaite sur sa  pelouse cette saison. En l'absence d'Audard, blessé au dos et de Cappone, suspendu, c'est le jeune Lecomte, 19 ans, qui gardera les buts lorientais. La Ligue 2 aura-t-elle un représentant en quarts ? Elle a deux chances d'y parvenir. Tombeur du leader rennais samedi, Montpellier sera favori à domicile face à  Ajaccio, 9e de L2. Méfiance néanmoins, les Corses viennent de faire tomber Tours  (2-0), qui était en tête de la L2. Le dernier match de mardi est un derby de la région Nord entre Valenciennes  et Boulogne (L2). Descendu de L1 en fin de saison dernière, Boulogne réalise un  étonnant parcours en L2: 2 victoires, aucune défaite et 10 matches nuls. Prolongation en vue ?