Livio Nabab (g) et Adama Coulibaly
Livio Nabab (à gauche) et Adama Coulibaly | Maxppp

Auxerre piège Caen

Publié le , modifié le

L'AJ Auxerre s'est qualifiée pour le troisième tour de la Coupe de la Ligue en dominant le Stade Malherbe de Caen 3-0. Double vainqueur de la compétition (1994 et 1999) Lens s'est fait surprendre à domicile par Créteil (3-4). Nancy a pris le dessus sur Arles Avignon (1-0), Tours a obtenu l'essentiel face à Clermont (1-0) et Troyes est allé battre Nîmes (2-1). Amiens, seule équipe de National, a surpris Le Havre (3-2) en prolongation.

Tombeurs respectivement de Metz et Brest, Caen et Auxerre s’affrontaient au stade Michel d’Ornano pour l’affiche de ce deuxième tour de la Coupe de la Ligue. Les deux formations évoluant en L2 comptaient bien profiter de ce duel pour se rappeler au bon souvenir des amoureux du ballon rond. Le dernier succès des Bourguignons à Caen remontait déjà à janvier 2005 (2-0), lorsque les deux clubs jouaient encore parmi l’élite.

Caennais et Auxerrois se jaugeaient durant les premières minutes sans qu’une équipe ne prenne véritablement l’ascendant sur l’autre. Mais alors que le dispositif offensif du Stade Malherbe se mettait gentiment en place, Ntep partait dans un numéro en solo, enchaînant passements de jambes et frappe en pleine lucarne donnant l’avantage à l’AJA (0-1, 30e). Les Normands tentaient de réagir sur un coup franc indirect de Rothen, repris aussitôt par Faycal Fajr (41e). 

Les hommes de Patrice Garande avaient du mal à contourner le bloc défensif auxerrois, et lorsque c’était le cas, les Auxerrois veillaient au grain, à l’image d’un tacle dans la surface de Willy Boly sur Kodjia qui réclamait en vain un pénalty (61e). Le jeu restait ouvert et Caen avait encore les moyens de revenir au score jusqu’à ce que sur un corner, Coulibaly assomme les partenaires d’Agouazy d’une tête imparable (76e). Caen avait le mérite de se battre jusqu'au bout, mais sur un contre Sammaritano enfonçait le clou en toute fin de match pour porter le score à 3-0, un score sévère au vu de la physionomie du match. Auxerre tenait sa qualification et se retrouvait ainsi au troisième tour de la Coupe de la Ligue.

Après ce choc, d'autres anciens pensionnaires de L1 ont bataillé pour aller chercher leur qualification. Troyes a ainsi pu venir à bout de Nîmes (2-1) grâce à Cabot (39e) et Ndiaye (81e) après avoir été mené après un but de Benmeziane (18e). Bergougnoux qui a ouvert le score dès la 5e minute, a permis à Tours de s'imposer sur le terrain de Clermont  (1-0). Louis en a fait de même pour Nancy contre Arles-Avignon (1-0). Il y aura eu deux vraies surprises lors de cette soirée avec l'élimination de Lens, leader de la L2, mais battu par Créteil 4-3, et surtout l'élimination du Havre par Amiens, seul club rescapé de National. Les Amienois ont eu recours à la prolongation pour faire la différence 3-2, grâce à un but de Koubemba (101e).

Romain Bonte