L1 Coulibaly Brandao Auxerre VS Marseille 04 2010
Coulibaly devant Brandao | AFP - Jeff Pachoud

Auxerre-Marseille pour une place en finale

Publié le , modifié le

Tenant du titre, l'Olympique de Marseille se déplace sur le terrain de l'AJ Auxerre en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Vainqueurs l'an passé de la compétition, les Phocéens n'ont qu'une envie, celle de retrouver le Stade de France face à Montpellier, vainqueur du PSG dans l'autre match (1-0 ap.). Le club bourguignon aimerait quant à lui atteindre pour la première fois de son histoire la finale. Match à suivre sur France 3 et sur Sport.francetv.fr dès 20h35.

SUIVEZ MARSEILLE - AUXERRE EN DIRECT VIDEO


La dernière rencontre entre les deux équipes s'était soldée par un match nul (1-1) en championnat, un résultat qui avait été vécu comme une injustice par les Marseillais, qui s'estimaient victimes d'erreurs d'arbitrage. "Nous aurions dû gagner", a rappelé Valbuena dans la Provence. Mais l'international français précise que ses coéquipiers pourront trouver bien d'autres motivations, à commencer par celle de revivre une finale. "Quand on a vécu des émotions l’an passé, au Stade de France, on est tous mobilisés pour y retourner. Nous avons une très grosse envie parce qu’au cours de la première moitié de la saison, malgré notre bon parcours européen, nous n’avons pas tout donné", a-t-il expliqué.

Qualifiée aux dépens de Saint-Etienne (2-0), l'AJA n'affiche pas cette année une forme olympique. Pointant à une inquiétante 14e place, le club bourguignon reste en championnat le champion des matches nuls avec un 12e nul et un 5e 1-1 d'affilée face à Montpellier. Cette fois, les coéquipiers de Benoit Pedretti ne pourront pas se contenter d'un score de parité. Il faudra bel et bien un vainqueur pour déterminer le deuxième finaliste de cette Coupe de la Ligue.

Tombeur au tour précédent de Monaco (2-1), le club phocéen s'est pour sa part relancé en championnat, et peut toujours espérer conserver le titre de champion de France. Cinquièmes à seulement trois longueurs de Lille (le leader), les Marseillais se trouvent sur une bonne dynamique. Leur élimination en Coupe de France par Evian n'est sans doute qu'un mauvais souvenir, et Didier Deschamps sait qu'une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue donnerait du baume au coeur de ses joueurs, et de ses supporteurs, ce qui n'est jamais une mince affaire du côté de la Canebière.

Côté statistiques, les Auxerre-Marseille ont été assez équilibrés dans l'ensemble, avec un avantage à l'équipe hôte qui mène par 10 victoires, 10 nuls et 6 défaites. Les hommes de Jean Fernandez apprécieront par ailleurs un autre chiffre. Lors du seul Auxerre-Marseille en Coupe de la Ligue, l'AJA s'était imposée 1-0, c'était en janvier 2008. Les Auxerrois s'étaient qualifiés pour le dernier carré à la faveur d'un but d'un certain Benoit Pedretti, dans les arrêts de jeu. Les Marseillais sont prévenus.

Romain Bonte