Gourvennec, Garcia, Salibur, Jullien, acteurs de la Coupe de la Ligue
Jocelyn Gourvennec, Rudi Garcia, Yannis Salibur et Christopher Jullien, hommes à suivre durant les 16e de finale de la Coupe de la Ligue | AFP

16e de finale : Huit matches et huit raisons de suivre la Coupe de la Ligue

Publié le , modifié le

Suite et fin des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi. Le deuxième match de Rudi Garcia à la tête de l'OM, le savoir-faire défensif de Toulouse, la forme épatante de Guingamp, les premiers (et derniers) pas de Franck Haise à la tête de Lorient ou encore le réveil attendu de Bordeaux, voici les raisons de suivre ce troisième tour d'une compétition qui permet de rêver d'Europe.

Chateauroux-Bordeaux (18h45)

Pour Bordeaux, la parenthèse de la Coupe

Quatre jours après leur match nul contre Nancy (1-1) en championnat, les Bordelais enchaînent avec un déplacement sur la pelouse de Chateauroux, actuellement 4e de National. Pour Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur girondin, cette Coupe de la Ligue est une compétition "plaisante", car elle casse la routine du championnat. Mais ce troisième tour a tout du match piège. "En coupe, il faut être prêt à jouer un match avec plus d’engagement", a-t-il assuré. Les blessures vont obliger Gourvennec à revoir ses plans. Cédric Carrasso, blessé ce week-end, sera absent trois à quatre semaines, et va laisser sa place à Jérôme Prior. Redescendu dans la hiérarchie, il va avoir "l’occasion de montrer que c’était un mauvais passage", a estimé Gourvennec. Autre absent, Jérémy Menez (entorse), buteur ce week-end contre Nancy. Des absences qui ne pourront servir d’excuses pour une équipe qui court après un succès depuis quatre rencontres. "On est un peu dans le dur en ce moment en championnat. Je m’appuierai sur ceux qui vont montrer un peu plus les dents", a avoué le technicien.

Rennes-Lorient (21h05)

L'intérim Franck Haise, avant Courbis

Sylvain Ripoll démis de ses fonctions dimanche, Lorient a confié son destin à (très) court terme à Franck Haise. Avec le reste du staff de l’ex-entraîneur (Benjamin Gento, Patrick L’Hostis et Florian Simon), il sera à l’œuvre ce mercredi pour le déplacement chez le voisin rennais. Si l’un va mieux - Rennes a aligné trois matches sans défaite et reste sur une victoire dans le derby contre Nantes -, l’autre est au plus malpuisque vaincu lors des trois dernières journées de Ligue 1. Un mauvais parcours qui a coûté sa place à Sylvain Ripoll et une situation dangereuse, la dernière place de Ligue 1, dont devrait hériter Rolland Courbis. Un Courbis qui pourrait donc vivre des tribunes ses retrouvailles avec son ancien club.

La rencontre est à suivre en direct sur Francetv Sport et sur France 3

Nancy-Caen (21h05)

Duel de mal en points

Nancy-Caen, le 18e de Ligue 1 reçoit le 19e. Une belle rencontre, qui plus tard dans la saison, donnerait un vital, mais étouffant, duel pour le maintien. Là, il s’agit d’un 16e de finale de Coupe de la Ligue et d’une bouffée d’oxygène pour deux équipes en difficulté. Les Lorrains sont en chute libre puisqu’ils n’ont plus gagné depuis un mois et demi et un succès 2-0 sur la pelouse de Lorient – le seul de leur saison – tandis que les Caennais viennent d’enchaîner deux revers. Hasard du calendrier, cette rencontre sera une répétition grandeur nature de la prochaine journée de Ligue 1 puisque Nancy recevra Caen samedi 29 octobre. Et cette rencontre sera autrement plus importante, pour deux équipes en difficulté, que ce 16e de finale.

La rencontre est à suivre sur Francetv Sport et France 3 Champagne-Ardennes, Lorraine, Basse-Normandie et Haute-Normandie

Bastia-Guingamp (21h05)

L'En Avant, le tube de l'automne

Cette Ligue 1 est pleine de surprises. L’OGC Nice qui truste le haut du classement, Toulouse au pied du podium et Guingamp qui occupe la cinquième place. Les Bretons ont signé un petit exploit samedi en s’imposant sur la pelouse du Parc OL (3-1). Ils ont surtout confirmé leur super début de saison, le meilleur de l’histoire du club, avec 17 points et 5 succès après 10 journées. Face à Bastia, ils peuvent enchaîner et prendre leur revanche de la défaite subie en championnat il y a environ un mois (0-1, 7e journée). Surtout en cas de victoire, ils retrouveraient en 8e de finale le Parc OL puisque le tirage au sort a déjà réservé au vainqueur de cette rencontre, un déplacement à Lyon.

La rencontre est à suivre en direct sur Francetv Sport et France 3 Corse

Dijon-Sochaux (21h05)

Dix ans après

Il y a 10 ans quasiment jour pour jour, le 24 octobre 2006, Dijon et Sochaux s’affrontaient au troisième tour de la Coupe de la Ligue. Mercredi, Dijonnais et Sochaliens vont se recroiser. Pas au Stade Bonal cette fois, mais à Gaston Gérard. Ce match, à l’époque, avait tourné au cauchemar pour les Dijonnais qui étaient entraînés par… Rudi Garcia. Une défaite 5-0 devant les hommes d’Alain Perrin avec un doublé de Badara Sène et des buts de Michaël Isabey, Karim Ziani et Valéry Mézague, disparu depuis. Dix ans plus tard, les Sochaliens occupent la sixième place de Ligue 2 tandis que Dijon est dans le ventre mou de l’élite (13e place) et reste sur quatre matches sans défaite (2 victoires, 2 nuls).

La rencontre est à suivre en direct sur Francetv Sport et France 3 Bourgogne et Franche-Comté

Toulouse-Auxerre (21h05)

Le TFC, défense de fer

Si le TFC est au pied du podium après 10 journées, il le doit notamment à sa défense de fer (7 buts encaissés). Les Toulousains ont la meilleure défense de Ligue 1 à égalité avec l’OGC Nice et le PSG. Le quatuor Yago-Diop-Jullien-Moubandje est des plus efficaces et les performances de haut vol d’Alban Lafont depuis le début de saison expliquent la solidité défensive des hommes de Pascal Dupraz. Muets contre Angers (0-0), ils ont pour la troisième fois de la saison à l’extérieur (après Marseille et Saint-Etienne) garder leur cage inviolée. Preuve supplémentaire du savoir-faire défensif de l’équipe qui accueille Auxerre, actuellement avant-dernier de Ligue 2. L’AJA a perdu de sa superbe et il aura fort à faire face à une équipe qui a déjà fait tomber Bordeaux, Guingamp, Monaco et le PSG à domicile cette saison.

La rencontre est à suivre en direct sur Francetv Sport et France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Clermont-OM (21h05)

L'OM va devoir montrer autre chose

Après la performance réalisée au Parc des Princes, l’OM de Rudi Garcia n’aura pas le droit à l’erreur face au Clermont Foot, 14e de Ligue 2. Si au Parc, les Marseillais étaient surtout venus pour ne pas perdre, en Auvergne, ils viendront avant tout pour gagner et se rapprocher d’une future qualification en Europa League, précieux sésame donné au vainqueur de la Coupe de la Ligue. Pour s’imposer encore faudra-t-il se procurer des occasions, ce qu’ont été incapables de faire les Olympiens durant 90 minutes dimanche soir. "Maintenant, il faudra aussi tirer au but", a prévenu Bafé Gomis. L’attaquant et ses coéquipiers devraient avoir l’occasion de le faire face à la 13e défense de Ligue 2.

La rencontre est à suivre en direct sur Francetv Sport et France Auvergne et Provence

Paris FC-Metz (21h05)

Metz cherche le rebond

Sixième au soir de la 7e journée après un succès à Montpellier, le FC Metz a coulé. Trois défaites et 12 buts encaissés en trois matches ont eu raison du début de saison encourageant des Lorrains. Dimanche, la défaite 4-2 face au leader niçois a obligé l’entraîneur Philippe Hinschberger à tirer la sonnette d’alarme. "Je suis forcément inquiet", a-t-il assuré. Ce déplacement chez le Paris FC pour son 16e de finale est l’occasion pour le FC Metz de se rassurer et de s’éloigner d’un stade Saint-Symphorien où il n’y arrive plus – trois revers de rang (Bordeaux, Monaco et Nice), 14 buts encaissés et deux marqués -. Dans l’enceinte de Charléty, les Messins partiront tout de même largement favoris face au 13e de National.