La joie des joueurs de Sochaux, qui éliminent Monaco en 8e de finale de la Coupe de France.
La joie des joueurs de Sochaux, qui éliminent Monaco en 8e de finale de la Coupe de France. | PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Sochaux s'offre Monaco et un quart de Coupe, Granville toujours là

Publié le , modifié le

Le Stade Bonal a retrouvé le temps d'un soir de 8e de finale de Coupe de France les saveurs de l'élite avec la réception de Monaco, 2e de Ligue 1. Inspirés, les Sochaliens ne sont pas restés spectateurs et ont dominé les joueurs du Rocher 2-1. Mené 1-0 par St-Malo (CFA), le Gazelec Ajaccio a lui trouvé les ressources mentales pour s'imposer 2-1. Dernier représentant de CFA2, Granville est toujours en vie. Les Manchois ont eu la peau de Bourg-en-Bresse (L2) 1-0 (a.p.).

C'est peu dire que la Coupe de France transcende. Sochaux n'avait gagné que trois matches à domicile depuis le début de la saison mais quand il y a un quart de finale au bout en battant l'AS Monaco, la motivation est décuplée. 19e de Ligue 2, les Lionceaux avaient du coeur ce soir et on largement mérité leur billet. Les occasions se sont bousculées sur le but de Paul Nardi. Florian Martin a très vite trouvé l'ouverture (19e), confortant Sochaux dans ses choix. Si Monaco égalisait sur un coup de pied arrêté bonifié par Tiémoué Bakayoko (38e), les Sochaliens continuaient à pousser. Décalé à droite, Sacko mystifiait Raggi pour inscrire un magnifique but sous la barre (54e). Les hommes de Jardim tentaient alors d'emballer le match mais de manière très désordonnée. Le brouillon monégasque terminait à la poubelle, Sochaux va lui continuer l'aventure en ayant en tête que le maintien en L2 sera primordial.

Le Gazélec se fait peur, Granville poursuit l'aventure

Le Gazélec Ajaccio a lui fait respecter son rang de pensionnaire de Ligue 1. Les Corses ont pourtant souffert en déplacement  à Guingamp contre Saint-Malo (CFA). Au Roudourou, les Malouins ont attaqué le couteau entre les dents. Les joueurs de la cité corsaire ont cru au magot après l'ouverture du score de Steven Creac'h d'une belle tête lobée (34e). Secoués par Thierry  Laurey, les Ajacciens ont montré un autre visage au retour des vestiaires. Les vagues corses ont fini par submerger les digues malouines. Kevin Mayi a coupé au premier poteau un centre de David  Ducourtioux (61e) puis Khalid Boutaïb a repris une frappe de Mayi repoussée par Sail (78e). Monter en CFA et performer en Coupe, Granville est encore en lice sur tous ses tableaux. 2e de son groupe derrière la réserve de Rennes, le club de la Manche peut croire à l'accession au niveau supérieur. En Coupe, voilà les Manchois qualifiés pour les quarts de finale après leur succès 1-0 en prolongations face à Bourg-en-Bresse. Le petit Poucet de la Coupe a mis beaucoup d'envie et de hargne. Sur un terrain difficile, le panache des Granvillais a eu raison des Bressans.

Plus d'infos sur le site de France 3 Basse Normandie

Résultats des 8e de finale

Mardi
Saint-Malo (CFA) - Gazélec Ajaccio  1 - 2
Granville (CFA2) - Bourg-en-Bresse (L2) 1 - 0 a.p.
Sochaux (L2) - Monaco  2 - 1
   
Mercredi
(19h00) Sarre-Union (CFA) - Lorient
Bordeaux - Nantes
Troyes - Saint-Etienne
(21h05) Paris SG - Lyon
   
Jeudi
(21h00) Trélissac (CFA) - Marseille