Jean-Pascal Mignot à la lutte avec Mickaël Ciani lors de Bordeaux/Saint-Etienne
Jean-Pascal Mignot à la lutte avec Mickaël Ciani lors de Bordeaux/Saint-Etienne | AFP - Alain Jocard

Saint-Etienne/Bordeaux en tête d'affiche

Publié le , modifié le

Le match entre les deux équipes de L1 Saint-Etienne et Bordeaux sera la plus grosse affiche des 32e de finale de la Coupe de France (7-8 janvier) dont le tirage au sort, qui marque l'entrée en lice des clubs de L1, a eu lieu lundi à Amiens. L'autre opposition entre deux formations de l'élite mettra aux prises Rennes à Nancy.

Lors de la 1re journée de championnat, les Verts (7e), qui "pèsent" six  trophées, avaient été plonger (2-1) les Bordelais (10e), trois Coupes de France  à leur actif, dans une crise larvée dont ils ont depuis bien du mal à se sortir.

L'autre opposition entre deux équipes de Ligue 1 opposera donc Rennes à Nancy, dont la confrontation en championnat avait contraint les Bretons au nul Route-de-Lorient (1-1)  lors de la 6e journée.  Lille, le tenant du titre, bénéficiera lui d'une agréable entrée en matière  puisqu'il sera opposé soit à Chantilly soit au Portel, deux formations de DH.
Au rayon des anecdotes, l'OL n'aura pas à se déplacer trop loin puisque le  sort lui a réservé Lyon-Duchère (CFA) comme adversaire, pour un derby rhodanien. Quant à Marseille, il devra bien monter à Paris, mais pourra s'arrêter aux  portes du périphériques puisqu'il devra seulement affronter le modeste Red Star  de Saint-Ouen. Surprises du tour précédent, Marck (L2), qui a éliminé Reims (L2), hérite  de Nice, et Rennes TA (DH), vainqueur de Nantes (L2), de Quevilly (National.), avec  la possibilité plus que réelle de passer un tour de plus.

Prix-les-Mézières, pensionnaire de DH, et Locminé (CFA2) tenteront de  réaliser un exploit respectivement contre Montpellier, actuellement leader de la L1, et le  Paris SG, ex-aequo. Enfin, il y aura au moins trois prétendants de niveau amateur au tour  suivant puisque les mains de l'ex-Strasbourgeois Teddy Bertin et du champion du  monde 2011 du 100 mètres dos Jérémy Stravius ont désigné trois duels entre  Bourg-Péronnas (CFA) et Montceau (CFA2), spécialiste de l'épreuve il y a  quelques années, Drancy (CFA) et Strasbourg (CFA2), mais également Compiègne  (CFA) et La Montagnarde (CFA2).

Programme des 32e de finale

Luçon (CFA) - Avranches (CFA)
Cherbourg (Nat.) - Châteauroux (L2)
Sablé-sur-Sarthe (CFA2) - Sedan (L2)
Chambly Thelle (CFA2) - Auxerre (L1)
Chantilly ou Le Portel (DH) - Lille (L1)
Limoges (CFA2) - Boulogne (L2)
Niort (Nat.) - Brest (L1)
Saint-Etienne (L1) - Bordeaux (L1)
Ajaccio GFCO (Nat.) - Toulouse (L1)
Thiers (CFA2) - Istres (L2)
Valence (CFA) - Laval (L2)
Versailles (DH) - Dijon (L1)
Lyon-la-Duchère (CFA) - Lyon (L1)
Le Havre (L2) - Lorient (L1)
Bourg-Péronnas (CFA) - Montceau (CFA2)
Fréjus (Nat.) - Ajaccio (L1)
Bastia (L2) ou Louhans-Cuiseaux (CFA2) - Sochaux (L1)
Red Star (Nat.) - Marseille (L1)
Mulhouse (CFA) - Créteil (Nat.)
Angers (L2) - Monaco (L2)
Drancy (CFA) - Strasbourg ARC (CFA2)
Caen (L1) - Troyes (L2)
Marck (CFA2) - Nice (L1)
Prix-les-Mézières (DH) - Montpellier (L1)
Compiègne (CFA) - La Montagnarde (CFA2)
Locminé (CFA2) - Paris SG (L1)
Orléans (Nat.) - Clermont (L2)
Metz (L2) - Evian TG (L1)
Vitré (CFA2) - Tours (L2)
Le Mans (L2) - Valenciennes (L1)
Rennes TA (DH) - Quevilly (Nat.)
Rennes (L1) - Nancy (L1)

francetv sport @francetvsport