ASSE supporters drapeaux liesse 112014
Les supporters stéphanois à fond derrière leur équipe | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Red Star - ASSE : La Coupe de France se met au vert

Publié le , modifié le

Une affiche de légende entre deux peuples verts, c'est le 8e de finale de la Coupe de France entre le Red Star et l'ASSE. La formation de National reçoit St-Etienne à Jean-Bouin, l'enceinte des rugbymen du Stade Français, sur fond de polémique au sujet de la présence des supporters foréziens.

Ça fait bien longtemps que le 16e arrondissement de Paris n'a plus senti la merguez grillée. Puisqu'il ne faut plus compter sur le PSG pour jouer la carte du foot populaire, la voie est libre pour les autres clubs franciliens. Même s'il doit se délocaliser à Jean Bouin, à quelques kilomètres de son "9-3" natal, le Red Star est l'un de ces clubs à fort potentiel populaire. Il a un beau palmarès, une forte identité et un socle de supporters établis dans la région. Aux portes de la Ligue 2, le club audonien n'est pas loin de rebasculer du bon côté où l'attend d'autres verts de renom. En attendant une éventuelle remontée parmi l'élite dans quelques années, les Stéphanois retrouvent les Franciliens le temps d'un match de Coupe de France. Une affiche "vintage" entre deux clubs qui ont souvent brillé dans cette compétition par le passé. Fondé en 1897 par Jules Rimet, le Red Star a remporté cinq trophées (1921,  1922, 1923, 1928, 1942), un de moins que l'ASSE (1962, 1968,  1970, 1974, 1975, 1977). Mais pour les deux équipes, les saveurs d'une victoire finale se sont évaporés depuis longtemps. Un succès ce soir les placerait à trois matches du bonheur. On pense évidemment plus à Saint-Etienne qu'au Red Star pour aller au bout... La dernière rencontre entre ces deux clubs était déjà un match de coupe. Il y a quinze ans, au même stade de la Coupe de  la Ligue, et c'est le Red  Star, déjà en National, qui avait créé la surprise à Geoffroy-Guichard (3-1) face à des Stéphanois alors en D1.

Les Verts sans leurs supporters

Privés de nombreux joueurs sur blessure ou à cause de la CAN, l'ASSE va devoir se méfier d'Audoniens qui n'auront rien à perdre. Le contexte n'est d'ailleurs pas favorables aux Stéphanois qui restent sur quatre matches sans victoire en Ligue 1 et qui n'auront pas le soutien de leurs fans. En effet, le Ministère de l'Intérieur a d'ores et déjà gâché cette fête populaire puisqu'il a interdit le déplacement des supporters foréziens à Jean-Bouin. Il s'appuie sur des incidents qui ont émaillé les sorties des verts depuis deux ans alors qu'aucun problème n'est à déplorer cette saison. Il insiste également sur l'absence de parquage dans le stade de rugby. Pourquoi alors la FFF a-t-elle autorisé la tenue de ce 8e de finale dans cette enceinte ? Saint-Etienne a saisi le tribunal administratif de Paris et le Conseil d'Etat pour contester cette interdiction. A Saint-Etienne, on trouve "surprenant qu'à un an de l'Euro-2016 on ne puisse pas accueillir à Paris, dans la limite des quotas fixés, des supporteurs de deux clubs n'ayant pas d'antagonisme". Rivalité ou pas, de toute façon, une partie des ultras du Red Star avait décidé de boycotter le match car il ne se joue pas à Bauer, leur stade vétuste uniquement homologué pour une affluence maximum de 3.000 spectateurs. Vivement le Stade de France... Ça tombe bien, pour le vainqueur c'est possible dans trois matches.

Le programme des 8e de finale de la Coupe de France

Mardi:
(18h15) Boulogne-sur-Mer (NAT) - Quevilly (CFA) (Stade de la Libération)
(19h00) Le Poiré-sur-Vie (NAT) - Auxerre (L2) (Stade de l'Idonnière)
(19h30) Croix (CFA) - Concarneau (CFA) (Complexe sportif Henri-Seigneur)
(21h00) Red  Star  (NAT) - Saint-Etienne (L1) (Stade Jean-Bouin)
   
Mercredi:
(17h00) Yzeure (CFA) - Guingamp (L1) (Stade de Bellevue)
(19h00) Monaco (L1) - Rennes (L1)
(21h00) Paris SG (L1) - Nantes (L1) à partir de 20h50 sur France 3 et sur francetvsport
   
Jeudi:
(19h45) Metz (L1) - Brest (L2)