Unai Emery et Thiago Silva (PSG)
Unai Emery et Thiago Silva (PSG) | FRANCK FIFE / AFP

PSG - Thiago Silva : "On doit gagner ce titre pour Emery"

Publié le , modifié le

Le capitaine du PSG Thiago Silva a souhaité rendre hommage à l'entraîneur parisien en conférence de presse lundi, à la veille de la finale de la Coupe de France, en désirant vouloir "gagner ce titre pour Emery". Le coach espagnol va vivre mardi en Coupe de France contre les Herbiers sa dernière finale sur le banc parisien, après deux ans passés dans la capitale. Dans une affiche déséquilibrée, cela pourrait servir d'objectif supplémentaire aux Parisiens, qui raviraient leur douzième titre en Coupe de France.

Votre entraîneur Unai Emery quitte le club en fin de saison. Cette finale prend-elle un sens particulier ?

Thiago Silva (Paris Saint-Germain) : "On doit faire un bon match demain, essayer de donner 100%, comme il nous le demande toujours. On doit gagner ce titre-là pour lui, bien finir la saison et ce cycle avec lui et le staff. Il nous a apporté beaucoup de choses positives. (Contre les Herbiers, un club de 3e division), c'est un choc comme toutes les finales, quelle que soit l'équipe. Les gens pensent que c'est un match facile, mais ce n'est pas comme ça la vie et pas comme ça le foot. L'année dernière, on avait battu Angers 1-0 à la dernière minute". 

Dans une interview, Unai Emery a expliqué qu'il vous avait demandé  de changer des choses. Avez-vous compris ses critiques ?

"Il a parlé des choses que personnellement, je peux changer. Moi aussi, je fais de l'autocritique, c'est normal. Je regarde tous les matches, ce qu'il dit et ce que je peux améliorer. Je suis content de tout ce qu'il m'a donné dans la progression. Chaque jour, à chaque entraînement, tu essayes de t'améliorer. C'est motivant pour moi de me préparer de la meilleure manière. Avec la fin de saison et le Mondial, c'est toujours motivant de travailler". 

Pouvez-vous donner des nouvelles de Neymar aux supporters brésiliens ?

"Ce n'est pas seulement pour les Brésiliens, mais pour tous les gens qui aiment le foot. Neymar (de retour à Paris depuis vendredi deux mois après une opération au pied droit) va bien, sa progression est très claire. Il travaille déjà en salle. C'est important pour ce type de lésion. Je crois que pour la semaine prochaine, on pourra voir de bonnes choses. Il est très motivé et très triste de voir qu'il n'a pas la possibilité d'être avec nous à l'entraînement. Il sera là pour nous soutenir demain au Stade de France et je crois qu'il sera content".

Propos recueillis en conférence de presse.

AFP