Sylvain Armand PSG - Toifilou Maoulida Lens
Sylvain Armand (PSG) aux côtés de Toifilou Maoulida (Lens) | AFP - PHILIPPE HUGUEN

PSG – Lens : un goût de L1

Publié le , modifié le

En attendant la reprise du championnat de France, les clubs de Ligue 1 effectuent leur retour à la compétition en Coupe de France. Deux chocs parmi l'élite animeront les 32e de finale ce samedi. Hasard du tirage au sort, le Paris St-Germain, tenant du titre, rencontrera Lens tandis que Caen accueillera Lyon.

A suivre en direct sur notre site :

(20h45) Caen (L1) - Lyon (L1)
PSG (L1) - Lens (L1)
Lorient (L1) - Vannes (L2)
Reims (L2) - Montpellier (L1)
Jarville (CFA2) - Sochaux (L1)
Saint-Etienne (L1) - Clermont (L2)

L'entrée dans la compétition des clubs de Ligue 1 est une vaste loterie. A ce petit jeu là, certains ont été mieux lotis que d'autres. Ainsi, tandis que Brest se rendra sur la pelouse d'Issy-les-Moulineaux (Division d'Honneur) dimanche pour un déplacement "à leur portée", le PSG et Lyon entrent de plein pied dans la compétition en rencontrant respectivement Lens et Caen. Une bonne mise en bouche dès les 32e de finale.

Dans quelles conditions se présentera le PSG ? Le club de la capitale, très en vue en cette première partie de saison tiendra t-il son cap face à Lens ? Premier écueil pour son premier match officiel en 2011, Antoine Kombouaré devra certainement se passer de son attaquant vedette, Nenê, incertain pour la rencontre. Le brésilien, auteur de 13 buts cette saison en championnat a reçu une méchante béquille lors de l'amical face au WAC Casablanca (1-1) et a manqué l'entraînement de jeudi. Sans lui, les Franciliens seront-ils en mesure de l'emporter ? A sa possible absence s'ajoute la suspension de Sakho et les forfaits de Bodmer et Tiéné. Deuxième du championnat à l'heure de la trêve hivernale et tenant du titre en Coupe de France, gageons que Armand et consorts mettront tout en œuvre pour jouer sur tous les tableaux à la fois.
Du côté de Lens, la tâche de Laszlo Bölöni, nouvel entraîneur s'annonce donc délicate. Le technicien roumain devra redresser la barre chez les Nordistes en perdition, 19e de L1 et qui pourraient voir en cette compétition une grande bouffée d'oxygène. Premier signe encourageant, le nul obtenu par les siens en cette semaine amical contre Dortmund (2-2).

Dans le même temps Caen et Lyon (à suivre en direct sur notre site) se retrouvent pour un second match au sommet. Les Gones, encore en lice en Ligue des Champions et qui ont livré une grosse débauche d'énergie pour revenir en haut de tableau, vont certainement évoluer avec une équipe "bis". D'autant plus qu'Hugo Lloris, blessé et Yoan Gourcuff (gastro-entérite) pourraient manquer à l'appel. Point positif, le retour de Jérémy Toulalan, sorti pour blessure face au PSG en L1 fin décembre. Côté caennais, peu de forfait à déclarer hormis celui de Sambou Yatabaré, malade. 

Le calendrier des 32e de finales, samedi 8 janvier

(15h00) Créteil (Nat) - Nice (L1)
Troyes (L2) - Metz (L2)
Chambéry (CFA2) - Monaco (L1) - Eurosport
(16h00) Poissy (CFA) - Strasbourg (Nat)
(17h00) US Chauvigny (DH) - Le Mans (L2)
Nantes (L2) - Cognac (CFA2)
Avranches (CFA) - Vendée Fontenay Foot (CFA)
Montagnarde (CFA2) - Jeanne D'Arc Drancy (CFA)
Arles Avignon (L1) - Sedan (L2)
Forbach (CFA2) - Lille (L1)
Nîmes (L2) - Fréjus Saint-Raphaël (Nat)
(17h45) Bordeaux (L1) - Rouen (Nat) - Eurosport
(18h00) Angers (L2) - Valenciennes (L1)
Vaulx-en-Velin (DH) - Jura Sud Foot (CFA)
(19h00) Trélissac (CFA2) - US Quevillaise (CFA)
(19h30) AS Cherbourg (CFA) - Le Poiré-sur-Vie (CFA)
(20h45) Caen (L1) - Lyon (L1) - A suivre en streaming sur France Télévision
Paris SG (L1) - Lens (L1) - France Télévision
Lorient (L1) - Vannes (L2) - A suivre en streaming sur France Télévision
Reims (L2) - Montpellier (L1) - France Télévision - A suivre en streaming sur France Télévision
Jarville (CFA2) - Sochaux (L1) - A suivre en streaming sur France Télévision
Saint-Etienne (L1) - Clermont (L2) - A suivre en streaming sur France Télévision