Dario Cvitanich Nice Marseille
Le Niçois Dario Cvitanich face au Marseillais Diawara | VALERY HACHE / AFP

OM-Nice, affiche des 16e de finale

Publié le , modifié le

Le duel entre l'Olympique de Marseille et Nice sera l'affiche des 16e de finale de la Coupe de France dont le tirage a eu lieu lundi soir à Paris. Le vainqueur du match entre Brest et le PSG (prévu mercredi 8 janvier) recevra Montpellier. Pour le reste, les équipes de l'élite ont été dans l'ensemble plutôt bien loties. Les matches auront lieu les 21 et 22 janvier.

Après avoir pris sa revanche en 32e contre Reims (2-0 a.p) qui  l'avait battu en championnat, l'OM, détenteur du record du nombre de victoires en Coupe de France, aura fort à faire face à Nice qui l'a aussi battu en L1.  Nice doit maudire le mauvais sort car il se déplace chez un club de L1 pour la  deuxième fois en deux matches (victoire contre Nantes 2-0 en 32e).

Les autres favoris ont échappé aux aléas du mauvais sort. On suivra malgré tout Sochaux, relégable en Ligue 1, sur la pelouse d'Angers, actuel 2e de Ligue 2, et Bastia qui se déplacera à Lens. Yzeure, équipe de CFA, qui a fait tomber Lorient en 32e de finale retrouvera une grosse cylindrée avec l'OL, alors que Sète (CFA 2), petit poucet de la compétition, peut croire en ses chances puisque le tirage lui a réservé le vainqueur du match entre Jura Sud (CFA) et Créteil (L2) qui se jouera également mercredi.

Giuly va retrouver Monaco

Plusieurs derbys marqueront ces 16e de finale: dans le Nord, entre Croix (CFA2) et Lille, en Bourgogne entre Auxerre et Dijon, tous deux pensionnaires de L2, et en Bretagne entre Concarneau (CFA) et Guingamp.

Pour Chasselay (CFA), qui a éliminé Istres aux tirs au but, le prochain tour s'annonce autrement difficile. Ludovic Giuly et ses coéquipiers recevront en effet Monaco, le club où justement Giuly a acquis ses lettres de noblesse en sept saisons.

Les 16 de finale

Lens (L2) - Bastia (L1)
Croix Football (CFA2) - Lille (L1)
CA Bastia (L2) - Niort (L2)
Brest (L2) ou Paris SG (L1) - Montpellier (L1)
Moulins (CFA) - Toulouse (L1)
Angers (L2) - Sochaux (L1)
L'Ile Rousse (CFA2) - Bordeaux (L1)
Chasselay (CFA) - Monaco (L1)
Yzeure (CFA) - Lyon (L1)
Marseille (L1) - Nice (L1)
Boulogne-sur-Mer (Nat) - Rennes (L1)
Ajaccio (L1) - Caen (L2)
Sete (CFA2) - Jura Sud (CFA) ou Creteil (L2)
Cannes (CFA) ou Saint-Etienne (L1) - Plabennec (CFA)
Auxerre (L2) - Dijon (L2)
Concarneau (CFA) - Guingamp (L1)    

Christian Grégoire