Jimmy Cabot
Jimmy Cabot et Lorient sortent Nice de la Coupe de France | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Lorient fait tomber Nice, Lens élimine Metz

Publié le , modifié le

Leader de Ligue 1, Nice a été éliminé par Lorient en 32e de finale de la Coupe de France. Autre pensionnaire de Ligue 1 éliminé : Metz, battu 2-0 par Lens. Opposé à Sainte-Geneviève-des-Bois, pensionnaire de CFA2, Caen a été sérieux et s'impose 3-0.

Lorient – Nice (2-1) : le ​coaching gagnant de Bernard Casoni

Dans ce match des extrêmes entre le dernier et le premier de Ligue 1, Lorient s’est offert l’une des belles performances de ce week-end en éliminant les Aiglons. Malgré de nombreuses absences (Dante, Balotelli, Belhanda, Cardinale, Seri), Nice pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score juste avant la mi-temps grâce à Alassane Pléa (43e). Koziello et Cyprien régalent et étouffent le milieu lorientais mais une baisse de régime à une demi-heure de la fin et un coaching parfait de Bernard Casoni a changé la donne.

Jérémie Aliadière a ouvert son compteur but cette saison (71e) avant que Mesloub ne crucifie Benitez 4 minutes plus tard. De quoi espérer une belle aventure en Coupe pour des Lorientais en difficulté en championnat. De leur côté, les Niçois, éliminés des deux coupes nationales, vont pouvoir se concentrer sur la course au titre en Ligue 1.

Lens - Metz (2-0) : Lens, c'est solide

Après Bastia hier et Nice face à Lorient, un troisième club de Ligue 1 est passé à la trappe lors de ces 32e de finale de la Coupe de France. Avec une équipe remaniée et rajeunie, Metz n'a rien pu faire face à des Lensois appliqués et sérieux. Benjamin Bourigeaud (63e) et Cristian Lopez (90e) sont les buteurs d'une équipe Sang et Or pourtant réduite à dix lors des dix dernières minutes suite à l'expulsion de Koukou (83e). Après les deux points retirés suite aux incidents lors du match Metz-Lyon, l'année 2017 commence décidément bien mal. 

Clermont – Bordeaux (0-1) : Bordeaux sur le fil​

Globalement dominateur, Bordeaux a mis bien longtemps à trouver la faille face à des Clermontois bien organisés mais trop timides. Porté par un trio offensif Malcom-Laborde-Vada, c'est le premier qui a finalement trouvé l'ouverture en toute fin de match grâce à un très bon travail du second. Bordeaux verra les 16e. 

Sainte-Geneviève-des-Bois – Caen (0-3) : les Normands sans frayeur

Cela avait tout du match piège. Prévu hier mais reporté en raison du gel, Caen affrontait l’un des petits poucets de ces 32e de finale, Sainte-Geneviève-des-Bois, pensionnaire de CFA2. Les joueurs de Patrice Garande n’ont finalement pas tremblé en s’offrant une victoire confortable (3-0). Un doublé de Rodelin (25e, 45e) et un penalty d’Ivan Santini avant l’heure de jeu (57e) ont eu raison des espoirs de vaillants mais trop faibles essonniens.

Auxerre – Troyes (4-2) : malgré Nivet, Troyes s'incline

Dans ce derby entre deux formations de Ligue 2 distantes seulement de 80 petits kilomètres, les projecteurs se sont rapidement braqués vers le vétéran du football français, Benjamin Nivet. Auteur d'un doublé dont un but sublime, le vétéran n'a malheureusement pas pu offrir la qualification a son équipe. La faute à l'égalisation à 2-2 de Ludovic Obraniak dans les dernières minutes (87e) avant que Romain Montiel (112e) et Gaêtan Courtet (120e) ne finissent le travail.

Mathieu Aellen