Europa Ligue Lille Vandam
Jerry Vandam, le défenseur lillois déborde son adversaire | AFP - PHILIPPE HUGUEN

Lille, PSG: même combat

Publié le , modifié le

Si le match Chambéry-Angers retenait l'attention du grand public, les deux autres affiches de ces quarts de finale jouées ce mercredi promettent beaucoup. Les deux prétendants au titre, le Paris-Saint-Germain et Lille, partent avec les faveurs des pronostics respectivement contre Le Mans et Lorient, deux outsiders aux dents longues.

SUIVEZ LE MATCH CHAMBERY - ANGERS EN DIRECT SUR LE SITE A 17H

SUIVEZ LE MATCH LILLE -  LORIENT EN DIRECT SUR LE SITE A 20H45

Le PSG sera observé: vainqueur dans la douleur dimanche contre Toulouse (2-1) après avoir balbutié face au BATE Borisov en Europa League jeudi (0-0), le club de la capitale semble marquer le pas physiquement. Or, le calendrier s'alourdit: les Parisiens ont six matches à jouer en dix-huit jours. Contre Le Mans, les hommes d'Antoine Kombouaré seront privés de Tiéné, suspendu. L'Ivoirien ne sera pas de la partie, pour le plus grand bonheur de Ceara ou Makonda. En revanche, Nene, frustré dimanche de ne pouvoir jouer en raison d'une conjonctivite, s'est entraîné normalement et a fait savoir qu'il était apte.

Le Mans FC disposera quasiment de l'ensemble de ses forces, à l'exception de Didier Ovono. Le portier et capitaine, qui a ressenti une douleur à une cuisse après le match contre Sedan vendredi, est incertain. Le Géorgien Giorgi Makaridze, souvent aligné en Coupe cette saison, sera titulaire. Arnaud Cormier pourrait être tenté de faire tourner son effectif, comme il en a pris l'habitude aux tours précédents. Idir Ouali et Yohan Hautcoeur devraient être alignés au coup d'envoi mais ce sera sans doute trop précipité pour Roland Lamah (opéré d'un orteil en décembre et qui a rejoué en CFA ce week-end). Grégory Cerdan a été ménagé et Mickaël Poté souffre d'une gastro-entérite. Leur participation au match n'est pas remise en cause. 

Cabaye suspendu

Le choc de la soirée met aux prises deux clubs de l'élite, le Losc et Lorient. Lille a été délesté de la coupe d'Europe, mais fait du surplace en championnat. Et ce match de Coupe de France intervient au mauvais moment, entre deux grands rendez-vous de championnat, la réception de Lyon (1-1) dimanche dernier et le déplacement à Marseille dimanche prochain... A Lille, Mathieu Debuchy est incertain, Cabaye suspendu. De nouveau touché à une cheville dimanche contre Lyon, le défenseur a envie de jouer mais il fera un dernier test pour déterminer s'il peut être aligné. Seule certitude, Rudi Garcia sera privé de Yohan Cabaye, suspendu. Le milieu de terrain lillois pourrait être remplacé par Ludovic Obraniak qui reculerait d'un cran pour l'occasion.

Les Merlus pourront compter sur le retour en défense centrale de Bruno Ecuélé-Manga, absent des terrains depuis vingt jours, en raison d'une élongation à une cuisse contractée lors d'un match avec le Gabon. Sa présence ne sera pas de trop pour combler les trous laissés par les suspensions de Grégory Bourillon, Franco Sosa et Francis Coquelin. Christian Gourcuff devra en outre pallier les absences sur blessure de Lamine Koné, Arnaud Le Lan et Alexis Romao, tous touchés à une cuisse. Des incertitudes entourent également la participation de Cheick Doukouré (béquille) et de Kévin Monnet-Paquet. Les deux hommes devraient pouvoir en être. Suffisant pour empêcher les Dogues de se faire les crocs ?