lens
Le stade Bollaert-Delelis, arène du RC Lens. | DAVID CATRY / BELGA MAG / BELGA/AFP

Lens et Cannes pour l'exploit en Coupe

Publié le , modifié le

En disputant les quarts de finale de la Coupe de France aujourd'hui, Cannes et Lens font revivre leur glorieux passé. Après avoir éliminé notamment Saint-Etienne et Montpellier, les Cannois, qui évoluent en CFA, reçoivent Guingamp à 18h45 (en direct sur France 4 et francetvsport.fr). Quant aux Lensois, c'est à Monaco qu'ils se rendent à 20h55 (en direct sur France3 et sur francetvsport.fr). Les deux équipes aspirent à l'exploit, mais pas sans lendemain.

Cannes - Guingamp en direct à partir de 18h45

Monaco - Lens en direct à partir de 20h55

Le glorieux passé

Le RC Lens, c'est un titre de champion de France (1998), une Coupe de la Ligue (1999), une Coupe Intertoto (2005) et 57 saisons dans l'élite. Seuls Sochaux, Marseille, Saint-Etienne, Bordeaux et Lille font mieux. L'AS Cannes, c'est une Coupe de France (1932) et 22 années passées dans l'élite nationale. Les deux clubs sont des "historiques" du championnat de France, qui ont tous deux connu l'Europe, mais dont la chute a été terrible. Dans le Nord, les Philippe Vercruysse, Alou Diarra, Didier Six, Daniel Xuereb ou Georges Lech ont marqué l'histoire du club. Sur la Côte d'Azur, Zinédine Zidane, Gaël Clichy, Johan Micoud, Patrick Vieira, Sébastien Frey, ou Jonathan Zebina ont tous été formés, auxquels ont peut ajouter les Bruno Bellone, Luis Fernandez ou Alen Boksic pour ceux qui ont été des joueurs marquants.

La relégation

Les Lensois, relégués en L2 depuis 2011, ont vu leur situation financière tellement dégradée que c'est une banque qui a dirigé le club durant une saison, avant que Gervais Martel revienne aux affaires avec l'appui de Hafiz Mammadov, un Azéri déjà propriétaire du FK Bakou. Le duo parvient, après appel devant la DNCG, à éviter la relégation en National, décidée par l'organisme de contrôle financier. C'était il y a moins d'un an. Pour les Cannois, la dégringolade est plus longue. Elle commence en 2001, avec une relégation en National pour la première fois de l'Histoire du club. En 2004, il perd son statut professionnel, et doit fermer son contre de formation en 2006. En 2011, la DNCG le relègue en CFA. C'est toujours là que se trouve le club.

La remontée en point de mire

Actuellement deuxième de Ligue 2 à neuf journées de la fin du championnat avec cinq longueurs d'avance sur le 3 et cinq de retard sur le leader messin, le RC Lens a la possibilité de retrouver la Ligue 1. A terme, son ambitieux président veut s'inviter dans la cour des "riches" et rivaliser avec Monaco et peut-être même le PSG. L'AS Cannes en est encore loin, puisque l'équipe pointe en 5e position de son groupe de CFA, à quatre longueurs du leader grenoblois qui a un match de plus à disputer. Et seul le premier de chaque groupe peut accéder au National. 

La belle histoire de Coupe

Commencé au stade du 7e tour avec une victoire (5-0) à Creil (DH), le parcours des Lensois les a fait passer par un affrontement avec Bastia (victoire 2-1 à Bollaert), puis par un succès à Lyon (2-1 après prolongation). Les voilà donc aujourd'hui en quarts de finale, (comme l'an dernier) face à leur troisième équipe de L1, pour tenter de décrocher une place en demi-finale, ce qu'ils n'ont plus connu depuis 2010, et une défaite à... Monaco (1-0 a.p.). A Cannes, le parcours a été encore plus impressionnant, avec des succès sur Troyes (2-1), qui évolue en L2, puis sur Saint-Etienne (aux tirs-au-but), puis contre un autre pensionnaire de CFA, Plabennec (1-0) avant de faire tomber Montpellier (1-0). Guingamp est ainsi le quatrième représentant de L1 à se mettre en travers de leur route à La Bocca.

RETROUVEZ LE SUJET STADE2 SUR LE PUBLIC LENSOIS