Benoît Assou-Ekotto presse Marquinhos lors de Saint-Etienne-PSG
Benoît Assou-Ekotto presse Marquinhos lors de Saint-Etienne-PSG | JEFF PACHOUD / AFP

Le PSG élimine Saint-Etienne et file en demi-finales de la Coupe de France

Publié le , modifié le

Le Paris-Saint-Germain s’est qualifié pour le dernier carré de la Coupe de France dont il est le tenant du titre en disposant des Verts à Saint-Etienne (3-1) ce mercredi soir. Deux buts signés Cavani (11e) et Marquinhos (35e) ont donné de l’air aux hommes de Laurent Blanc avant la réduction de l’écart signée Eysseric sur penalty juste avant la pause (43e). Lucas a tué le suspense en inscrivant le troisième but dans les arrêts de jeu. Dans les autres quarts du jour, Lorient et Sochaux (Ligue 2) sont passés respectivement contre Ajaccio (3-0) et Nantes (3-2 après prolongation). Granville (CFA 2) défie Marseille jeudi soir à Caen.

Le PSG ouvrait la marque dès la 13e minute. Ibrahimovic lançait Cavani dans la profondeur. L’Uruguayen, couvert par Pogba, gagnait son duel avec Ruffier pour donner l’avantage aux Parisiens (0-1).
Sonnés, les Verts tentaient de réagir comme sur cette frappe de Monnet-Paquet sur laquelle Sirigu se couchait bien (22e) ou sur cette tentative de lob d’Eysseric sur le gardien italien, le ballon passant à côté (26e).

Eysseric relance provisoirement les Verts

Mais ce sont les hommes de Laurent Blanc qui doublaient la mise : un coup-franc d’Ibrahimovic était mal repoussé par la défense stéphanoise. Le cuir revenait sur Cavani qui déviait pour Zlatan côté gauche : Le Suédois centrait devant le but, l’Uruguayen déviait pour Marquinhos qui n’avait plus qu’à faire trembler les filets locaux (0-2, 36e). Saint-Etienne revenait toutefois dans le match juste avant la pause. Malcuit s’infiltrait dans la surface et passait devant Kurzawa qui le taclait de faàon irrégulière. Monsieur Bastien accordait un penalty aux Verts et Eysseric le transformait en prenant Sirigu à contre-pied (1-2, 43e).

Matuidi blessé, Lucas buteur

Dès l’entame du second acte, Paris tentait de tuer le suspense. Cavani piquait son ballon pour Pastore qui contrôlait de la poitrine avant de reprendre de volée mais sa tentative était contrée par Théophile-Catherine (49e). Très en verve, l’Argentin trouvait ensuite le poteau sur un tir puissant (65e). Juste après, Matuidi était contraint de sortir sur blessure, à une semaine du huitième de finale retour de Ligue des champions à Chelsea. L’ancien Stéphanois se tenait la cuisse gauche et grimaçait au moment de son remplacement par Benjamin Stambouli.

En fin de match, l’ASSE tentait de revenir mais Maupay, seul face à Sirigu, était logiquement signalé hors-jeu (86e). Sur un contre, c’est même Ibrahimovic qui était tout près d’inscrire le troisième but mais Ruffier repoussait son tir des deux pieds (88e). Dans les arrêts de jeu, Une tête de Nolan Roux passait juste au dessus de la cage parisienne. Et Paris profitait des arrêts de jeu pour marquer un troisième but par Lucas (3-1, score final).

Vidéo: le résumé du match

Grégory Jouin @GregoryJouin