Le Blanc-Mesnil - Nantes en 32e de finale de Coupe de France
Les Nantais heureux autour d'Adrien Thomasson lors du match de Coupe de France | AFP - ELIOT BLONDET

Le Gazélec Ajaccio et Nantes en 16e de finale, Troyes se fait peur

Publié le , modifié le

Opposé à Sainte-Marie, équipe de DH de La Réunion, le Gazélec Ajaccio s'est qualifié sans briller mais sans trembler pour les 16es de finale de la Coupe de France. Les Corses se sont imposés (2-0) grâce à des buts de Mohamed Larbi et de Kevin Mayi en fin de match. Une autre formation de Division d'Honneur, Le Blanc-Mesnil, est tombée face à une cylindrée de Ligue 1, Nantes, qui s'impose (2-0). Grosse surprise avec l'élimination (4-1) de Reims à Chambly (N), de Laval (L2) à Granville (CFA2) sur le score de (2-1). Troyes s'est fait une énorme peur face à Dunkerque (N), s'imposant (4-3 a.p.) après avoir été mené (3-2) au début de la prolongation. Bastia se qualifie (2-0) grâce à Brandao (65e) et Danic (90+1) aux dépens de Sedan (N).

L'ouverture du score d'Adrien Thomasson avant la pause (40e) puis un deuxième but inscrit par Adryan à la 69e minute, ont montré le chemin des 16e de finale de la Coupe de France aux Nantais.

A noter que les conditions climatiques ont été très difficiles en Corse ce samedi et que la rencontre entre le Gazélec et La Sainte-Marienne s'est disputée sur une pelouse gorgée d'eau. Les deux clubs de DH étaient les "petits poucets" du jour, en attendant dimanche et le match opposant St-Jean-Beaulieu, qui évolue en DHR, à l'AS Monaco.

Le TFC et Angers déroulent

A l'opposé de l'humiliation subie par Reims à Chambly (4-1), Toulouse n'a pas fait de détails lors de son déplacement dans le Val-d'Oise, où l'Entente Sannois-St-Gratien n'a pas fait de miracle en s'inclinant (5-0). Un doublé de Braithwaite (37e et 56e) et surtout une expulsion précoce de Kouang (16e) ont eu raison des Franciliens. Pas de frayeur non plus pour la surprise de la première moitié de la saison de L1, Angers, qui a éliminé Besançon (CFA2) sur le score de (3-1). Arrivé au mercato pour combler le vide laissé par le départ de Ludovic Butelle, transféré à Bruges, Alexandre Letellier s'est signalé en arrêtant un penalty dans ce match.

Si un seul club de L1 a chuté pour le moment, Laval est devenu le 13e club de L2 à être éliminé, par la formation de CFA2, Granville (2-1). Troyes a bien failli rejoindre les Rémois dans la classe des mauvais élèves de L1 éliminés. Dans un match totalement fou, les Troyens ont presque toujours mené, mais ont souvent été rapidement repris. A l'ouverture du score de Pi (7e), a répondu l'égalisation de Fofana (12e). Au deuxième but de Thiago Xavier (48e), c'est le deuxième but de Cvtkovic à la 63e qui est arrivé. Réduit à 10 par l'expulsion de Darbion (78e), l'ESTAC a inversé les rôles au début de la prolongation. C'est en effet, les Nordistes qui prenaient pour la première fois l'avantage par Tchokounte (94e), mais Camus égalisait aussitôt sur penalty (96e). Finalement, le premier buteur du match, Jessy Pi, offrait la qualification à Troyes (116e) au forceps.

Avranches, qui avait atteint les 16e de finale l'an dernier en battant le FC Lorient, ne connaîtra pas le même bonheur cette année. L'équipe a en effet été battue par celle de St-Malo, qui évolue en CFA, à l'issue de la séance des tirs au but dans un derby de la Manche. Les visiteurs prennent une petite revanche sur une formation qui leur a barré la route du National voici deux ans.

La joie des joueurs de St-Malo
La joie des joueurs de St-Malo

Résultats des 32e de finale de samedi

GFC Ajaccio (L1) - US St-Marienne (DH) 2-0
Blanc-Mesnil (DH) - Nantes (L1) 0-2
Avranches (N) - St-Malo (CFA) 1-1 St Malo qualifié par 3 tirs au but à 1
Concarneau (CFA) - TA Rennes (CFA2) 3-0
Villefranche (CFA) - US Sarre-Union (CFA) 1-2
Chambly (N) - Reims (L1) 4-1
Entente Sannois-St-Gratien (CFA) - Toulouse (L1) 0-5
Dunkerque (N) - Troyes (L1)
Racing Besançon (CFA2) - Angers (L1) 1-3
Pagny-sur-Moselle (CFA2) - Sochaux (L2) 0-2
Mantois 78 (CFA) - Stade Briochin (CFA2) 2-0
US Granville (CFA2) - Laval (L2) 2-1
AS Moulins (CFA) - Niort (L2) 1-2
Toulouse Rodeo (CFA) - Stade Montois (CFA) 0-1
Sedan (N) - Bastia (L1) 0-2

Video: le début des 32e de finale de la Coupe