Coupe de france Chambéry joie (cfa2) 08012011
Chambéry a le sourire | AFP-Clatot

La Ligue 1 en berne en Coupe de France

Publié le , modifié le

Les 32e de finale de la Coupe de France n'ont pas été un franc succès pour les clubs de L1, avec 9 clubs out. Monaco a été sorti par Chambéry (1-1 après prolongation, 3-2 aux tab),l'AJA par une autre équipe de CFA2, Wasquehal (2-1), Arles perdant contre Sedan (1-1 ap, 2 tab à 4), Valenciennes à Angers (1-2 a.p.), l'ASSE contre Clermont (0-2), Montpellier à Reims (1-0) et Nice ne s'en sortant qu'aux tirs au but (1-1, 6 tab à 5) ! Lille, Bordeaux et le PSG passent.

Après la défaite la veille de Toulouse face au Paris FC (1-2), les clubs de l'élite ont bien de la peine lors de ces 32e de finale. En revanche, la CFA2 se porte à merveille ! Chambéry a montré l'exemple dans cette Coupe de France en éliminant les hommes de Guy Lacombe. Ce dernier se trouve plus que jamais sur un siège éjectable. Après avoir ouvert la marque par Dubard dès la 5e minute, les joueurs de Chambéry ont été rejoints à la marque par l'ASM à la 20e sur un but de Ntsayi. Deux buts refusés pour Monaco plus tard (30e et 119e), les Chambériens ont eu le dernier mot lors de la séance de tirs au but (3 tab à 2).

Même sanction pour Auxerre, qui n'a même pas pu atteindre la prolongation face à Wasquehal (2-1). Les Bourguignons avaient pourtant ouvert les hostilités rapidement par Adama Coulibaly (12e), et menaient même toujours 1-0 jusqu'à la 80e minute et l'égalisation de Debuchy. Mais David Coulibaly a donné la victoire au club amateur en transformant un pénalty en toute fin de rencontre (90e, 2-1).

Montpellier s'est vu sortir par Reims, s'inclinant 1-0 sur un but d'Amalfitano (77e). Et la mauvaise série des clubs de l'élite s'est poursuivie toute la soirée avec l'élimination de Saint-Etienne, dominé 2-0 par Clermont. Privat a inscrit le tout premier but auvergnat à la 4e minute, et Haqui a doubhlé la mise à l'heure de jeu, alors que Batles n'a pas pu terminer la rencontre après avoir été expulsé à un quart d'heure de la fin.

Expulsés eux-aussi, les deux joueurs de Valenciennes Bong (43e) et Aboubakar (119e) face à Angers qui a finalement eu le dernier mot en prolongation 2-1. Et Valenciennes qui a donc terminé la rencontre à neuf contre 11 peut d'autant plus s'en vouloir que son seul but a été marqué par un joueur adverse, Djellabi (contre son camp).

Et Nice n'est pas passé loin de l'élimination face à Créteil, formation de National. Là encore, il ne fallait pas arriver en retard pour cette rencontre qui se disputait en région parisienne. Lesage avait donné l'avantage à l'équipe francilienne dès la 6e minute, et les Aiglons ont remis les pendules à l'heure à la 18e minute (1-1). Les deux équipes en restant là à la fin du temps réglementaire, et à l'issue de la prolongation, les tirs au but et deux arrêts de Letizi ont finalement donné la victoire aux Niçois, 5 t.a.b à 6.

Logique également respectée mais plus confortablement pour Lille, qui a dominé Forbach 3-0. Le leader de la L1 a une nouvelle fois fait parler ses qualités offensives avec des buts signés Frau (36e), Chedjou (48e) et Gervinho (75e).
La logique aussi respectée pour Bordeaux, tombeur de Rouen (National) 3-1. Les Girondins ont bien été menés au score à la 6e minute suite à un but de Rodriguez, mais Modeste a permis aux Girondins de recoller au score à la demi-heure de jeu, puis Diabete y est allé de son petit doublé 49e et 81e).

L'écart de niveau (théorique) était moins grand entre Arles-Avignon et Sedan (L2), mais c'est bien l'équipe la moins bien classée qui s'est imposée. Les deux équipes se trouvaient à égalité 0-0 à la fin des 90 minutes, et la prolongation, avec un but de part et d'autre, n'aura pas servi à grand chose. L'égalisation de Fauvergue à quatre minutes de la fin aura permis aux Sangliers d'arracher la séance de tirs au but, finalement enlevée 4 tab à 2. Idem entre Angers et Valenciennes, les Nordistes terminant la rencontre à 9 après les expulsions de Bong (43e) et de Aboubakar (119e) pour une élimination à l'issue de la prolongation (2-1). Malgré l'ouverture du score sur un but contre son camp de Djellabi (58e), VA a été rejoint puis dépassé sur des réalisations de Charbonnier (72e) et Keseru (105e).

Le Mans, pensionnaire de L2, a également décroché son billet pour les 16e de finale, en prenant le dessus sur Chauvigny. L'équipe de DH a sauvé l'honneur en fin de rencontre avec un but signé Ausseau (90e), mais les Sarthois avaient pris les devants grâce à Helstad (13e), puis Corchia (68e), et se sont même offerts un troisième but dans le temps additionnel par Ouali.

Nantes disputera aussi les 16e de finale de la Coupe de France grâce à une victoire confortable sur Cognac (CFA2). Djordjevic a réalisé un doublé (26e et 58e) et Nego (83e) y est allé de sa petite réalisation. La partie était pourtant mal engagée pour les Canaris, menés 1-0 dès la 9e minute suite à un but de Duhai. Mais l'essentiel est sauf.

Dans la soirée, Lyon s'est imposé à Caen sur la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but de Diakhaté (74e), alors que le PSG a fait preuve d'une redoutable efficacité face à Lens, signant le plus gros carton de la soirée 5-1), face à une équipe des Sang et Or réduite à dix après l'expulsion de Yahia à la 52e. Eduardo a sauvé l'honneur de l'équipe de Boloni sur pénalty (80e), l'entraîneur lensois qui risque d'en prendre pour son grade...
Autre score large, celui de Lorient face à Vannes. Les Merlus se sont imposés 4-1, avec notamment deux buts inscrits dans les arrêts de jeu.

Résultats de samedi:
Chambéry (CFA2) – Monaco (L1) 1-1, 3-2 tab
Créteil-Lusitanos (Nat) - Nice (L1) 1-1, 5-6 tab
Troyes (L2) – Metz (L2) 2-3 a.p.
Wasquehal (CFA2) – Auxerre (L1) 2-1
Poissy (CFA) – Strasbourg  (Nat) 1-2
Forbach (CFA2) – Lille (L1) 0-3
Nîmes (L2) – Fréjus-St-Raphael (Nat) 3-2
Nantes (L2) – Cognac (CFA2) 3-1
Chauvigny (DH) – Le Mans (L2) 1-3
Avranches (CFA) – Fontenay-le-compte (CFA) 1-3
Bordeaux (L1) – Rouen (Nat) 3-1
Arles-Avignon (L1) – Sedan (L2) 0-0, 1-1 ap (2-4 tab)
US Montagnarde (CFA2) – Drancy (CFA) 0-0 (6-7 tab)
Angers (L2) - Valenciennes (L1) 2-1 a.p.
Vaulx-en-Velin (DH) – Jura Sud (CFA) reporté
Trélissac (CFA2) – Quevilly (CFA) 0-1
 Cherbourg (CFA) – Le Poiré-sur-Vie (CFA) 1-0
Paris SG (L1) – Lens (L1) 5-1
Caen (L1) - Lyon (L1) 0-1
Reims (L2) – Montpellier (L1) 1-0
St Etienne (L1) – Clermont Foot (L2) 0-2
Lorient (L1) – Vannes (L2) 4-1
Jarville (CFA2) - Sochaux (L1) 0-1

Voir la video

Romain Bonte