La finale de la Coupe de France fixée officiellement au 24 juillet

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Le trophée de la Coupe de France
Le trophée de la Coupe de France | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, a annoncé ce vendredi que la date de la finale de la Coupe de France, qui opposera le PSG à Saint-Etienne, se déroulera le 24 juillet. Celle de Coupe de la Ligue, mettant face à face le PSG et Lyon,se disputera la semaine suivante, le 31 juillet. Le président de la FFF a annoncé que les matches se dérouleraient avec 5 000 supporters au Stade de France, alors qu'il souhaite que le stade soit rempli à 30%.

La date était connue, elle est désormais officielle. La finale de la Coupe de France, initialement prévue le 25 avril, se déroulera trois mois plus tard, en raison de la crise du Covid-19. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a annoncé la nouvelle ce vendredi. La rencontre entre le Paris Saint-Germain et Saint-Étienne se déroulera donc le vendredi 24 juillet prochain au Stade de France. La finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l'Olympique Lyonnais se déroulera une semaine plus tard, le 31 juillet.

Le président de la FFF a également que les matches se dérouleront en présence de supporters. "Pour l'instant, on est à 5 000 (personnes autorisées dans le stade, ndlr), on fera peut-être une demande pour essayer d'obtenir plus", a déclaré Noël Le Graët lors de l'Assemblée générale de la FFF. "Cinq mille personnes, c'est vrai que c'est un peu court. J'aimerais bien qu'on puisse monter à 30%, mais je ne ferai pas une crise si on ne l'obtient pas", a ajouté le président de la FFF.

La jauge de 5 000 personnes réexaminée le 11 juillet prochain

Le gouvernement a fixé une jauge maximale de 5 000 spectateurs pour les stades, qui rouvriront le 11 juillet, mais Noël Le Graët a fait savoir plusieurs fois qu'il aimerait accueillir plus de monde. "Nous avons entendu la demande de M. Le Graët. On a envie que le sport reprenne de façon populaire dans les stades", a déclaré jeudi la ministre des Sports Roxana Maracineanu. "On s'en tient pour le moment à la jauge des 5 000 personnes car ça ne concerne pas que le sport mais aussi les grands rassemblements culturels dans l'espace public. Il y a une clause de revoyure le 11 juillet donc on verra en fonction de la courbe épidémique en France", a-t-elle promis.

La finale de la Coupe de France se déroulera donc le 24 juillet et opposera le PSG à Saint-Etienne, dans un remake de la finale de 1982, celle qui avait permis au club parisien de remporter le premier titre de son histoire à l'issue de la séance des tirs au but pour le dernier match de Michel Platini, auteur d'un doublé, avec les Verts. Depuis, le PSG en a gagnées 11 autres, et l'ASSE n'a plus jamais été en finale.

Avec AFP.

France tv sport francetvsport