Saint-Etienne devra encore lutter en Coupe de France à Caen
Saint-Etienne n'aura pas la partie facile à Caen, actuel 4e de Ligue 2, en 32e de finale de la Coupe de France | PHILIPPE MERLE / AFP

La Coupe de France épargne la Ligue 1

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France (4 au 6 janvier 2013), qui s’est déroulé au Palais de Tau à Reims, n’a offert aucun affrontement entre clubs de Ligue 1. Pour autant, Saint-Etienne, Valenciennes et Rennes seront en danger à Caen, à Istres et à Lens, équipes du haut de tableau de Ligue 2. Marseille opposé à Guingamp et Lille contre Nîmes n’auront pas la partie facile. Tenant du titre, Lyon hérite d'un tirage facile, comme le PSG.

Raymond Kopa et Just Fontaine, deux anciennes gloires du football français, ont eu la main légère avec les équipes de l’élite, dont l’Olympique Lyonnais tenant du titre et leader de Ligue 1. Les hommes de Rémi Garde se déplaceront à Epinal (Nat) ou à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, pour y affronter l'équipe de promotion régionale de Neuweg en 32e de finale de la Coupe de France. Ce qui n'a pas vraiment réjoui Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas et honoré quelques instants auparavant. "C'est toujours compliqué (l'entrée en lice en 32e de finale). Je connais un peu Epinal. C'est bien pour ces clubs. La plupart du temps, nous leur laissons la recette de la rencontre", a-t-il commenté sur Eurosport.

Sainté, Marseille et Rennes en danger

Son voisin stéphanois, tout juste battu à domicile dans le derby (0-1) aura la tâche bien plus difficile à Caen, 4e de Ligue 2 descendu de l’élite en fin de saison dernière. Pour sa part, Marseille, recordman de victoires dans la compétition (10), recevra Guingamp actuel troisième de Ligue 2 et vainqueur de l’épreuve en 2009, alors que Bordeaux se déplacera à Châteauroux (L2). Rennes, finaliste malheureux face aux guingampais, devra se montrer très vigilant au stade Bollaert où le RC Lens, 5e de L2, sera porté par son chaud public. Au stade Parmentier d'Istres (7e de L2), Valenciennes, devra également se montrer solide.

Le PSG, en réussite dans cette coupe (vainqueur en 2006 et 2010, finalistes en 2008 et 2011) devra lui effectuer un déplacement à priori sans danger à Arras (CFA 2). Parmi les autres clubs de l'élite, Lille, vainqueur en 2011 lors de son doublé Coupe-Championnat, recevra Nîmes (L2), alors que Nice et Evian/Thonon se déplaceront respectivement à Metz (Nat et à Evian (CFA). Le champion de France en titre, se rendra à Bourg-Péronnas (Nat), rand spécialiste de la Coupe tombeur surprise de Monaco au tour précédent. 

Les 32e de finale de la Coupe de France :
LIGUE 1 CONTRE LIGUE 2
Lille (L1) - Nîmes (L2)
Caen (L2) - Saint-Etienne (L1)
Istres (L2) - Valenciennes (L1)
Châteauroux (L2) - Bordeaux (L1)
Olympique de Marseille (L1) - Guingamp (L2)
Lens (L2) - Rennes (L1)
...
LIGUE 1 CONTRE NATIONAL
Metz (Nat) - Nice (L1)
Epinal (Nat) - Lyon (L1)
Bourg-Péronnas (Nat) - Montpellier (L1)
CA Bastia (Nat) - SC Bastia (L1)
Rouen (Nat) - Ajaccio (L1)
Boulogne (Nat) - Toulouse (L1)
...
LIGUE 1 CONTRE CFA
Amiens (CFA) - Evian/Thonon (L1)
Montceau (CFA) - Troyes (L1)
Luçon (CFA) - Brest (L1)
Plabennec (CFA) - Reims (L1)
...
LIGUE 1 CONTRE CFA2
Thaon (CFA2) - Sochaux (L1)
Chauray (CFA2) - Lorient (L1)
Arras (CFA2) - Paris SG (L1)
...
LIGUE 1 CONTRE DH
Dreux (DH) - Nancy (L1)
...
LIGUE 2 CONTRE NATIONAL
Le Mans (L2) - Le Poiré-sur-Vie (Nat)
...
LIGUE 2 CONTRE CFA
Belfort (CFA) - Le Havre (L2)
...
LIGUE 2 CONTRE CFA2
Pontarlier (CFA2)- Sedan (L2)
Dieppe (CFA2) - Nantes (L2)
...
LIGUE 2 CONTRE DHR
Mende (DHR) - Arles-Avignon (L2)
...
NATIONAL CONTRE CFA
Bordeaux Stade (CFA) - Carquefou (Nat)
...
CFA CONTRE CFA
Amnéville (CFA) - Raon-L'Etape (CFA)
Marseille Consolat (CFA) - Moulins (CFA)
...
CFA CONTRE CFA2
Muret (CFA2) - Fontenay-le-Comte (CFA)
Saint-Malo (CFA) - Vertou (CFA2)
...
CFA2 CONTRE PHR
Savigneux-Montbrison (PHR) - Vénissieux (CFA2)
...
DH CONTRE DH
Meaux (DH) - Le Portel (DH)

Jerome Carrere