Brest - PSG
. | AFP

La Bretagne reçoit le gratin de la L1

Publié le , modifié le

Les deux premiers du championnat, le PSG et Monaco, se déplacent à Brest et Vannes respectivement, à l'occasion des 32èmes de finale de Coupe de France. Deux chocs entre équipes de Ligue 1 sont aussi au programme : Marseille-Reims et Nantes-Nice.

Le Stade Brestois va pouvoir goûter de nouveau à l'ambiance de la Ligue 1, lors de la réception du Paris Saint-Germain, dimanche à 14h15. Relégués la saison dernière, les joueurs d'Alex Dupont sont à la peine en Ligue 2 (15e). Ils devront pourtant disputer un grand match face aux stars parisiennes. Battu en match amical par le Real Madrid (1-0) au Qatar jeudi, Laurent Blanc ne néglige pas cette rencontre de Coupe de France. "Le match important de la semaine, c'est contre Brest", a-t-il indiqué en conférence de presse. Il devrait donc sans surprise présenter une équipe proche de son onze titulaire. Pas très loin du Finistère, le dauphin du PSG en Ligue 1, l'AS Monaco, sera opposé à Vannes à 17h. Une rencontre à guichets fermés, disputée dans le petit stade de La Rabine (7500 places). Les Monégasques se déplaceront au complet dans le Morbihan, avec leurs internationaux Falcao, Abidal, Moutinho et James Rodriguez notamment.

Des affiches… et des surprises ?

Quatre rencontres opposant deux clubs de l'élite sont aussi au programme. Marseille, en difficulté en Ligue 1 et à onze points du podium, tentera de débuter l'année 2014 sous les meilleures auspices en accueillant Reims, dimanche à 20h45. Une rencontre à laquelle ne participeront pas Mathieu Valbuena, tout juste de retour à l'entrainement, et Jordan Ayew, en instance de prêt à Sochaux.
Par ailleurs, Nantes affrontera Nice à La Beaujoire, dimanche à 14h15. Deux absents importants sont à noter dans les rangs niçois : Nemanja Pejcinovic, blessé, et Dario Cvitanich, rentré tardivement de ses vacances. Bastia-Evian et Rennes-Valenciennes sont les deux autres affiches 100% Ligue 1.

D'autres rencontres plus déséquilibrées peuvent laisser présager quelques surprises. Lyon se déplacera à La Suze, club de Division d'Honneur. Son voisin Saint-Etienne se rendra à Cannes, autrefois reconnu pour sa formation de qualité mais qui végète actuellement en CFA. Dans le Nord cette fois-ci, Lille effectuera un cours déplacement dans la Somme pour y affronter Amiens (National). Enfin, le petit poucet nordiste Marcq-en-Baroeul, qui évolue en Promotion d'Honneur, aura l'honneur de recevoir l'AJ Auxerre, et aimerait bien créer la surprise.
 

Adrien Debargue