IStres Nassim Akrour Gaetan Bong de Valenciennes 012013
Le joueur d'Istres Nassim Akrour (à gauche) face à Gaetan Bong de Valenciennes | AFP

Istres fait tomber Valenciennes

Publié le , modifié le

Istres (L2) a éliminé Valenciennes de la coupe de France en s'imposant aux tirs au but (4 à 2) lundi soir dans le dernier match des 32e de finale. Les deux équipes étaient à égalité 3-3 à l'issue de la prolongation. Après 70 minutes au cours desquelles les deux équipes se sont neutralisées en se créant toutefois des occasions, le match s'est emballé et a offert un véritable suspense digne de la Coupe. En 16e de finale, Istres se déplacera sur la pelouse de Raon-l'Etape (CFA) .

Valenciennes pensait avoir pris un avantage psychologique en ouvrant la marque à la 74e minute par Dossevi, alors que les Istréens avaient laissé passer leur chance. Mais les Provençaux égalisaient à la toute dernière minute et poussait VA à la prolongation. Trente minutes de folie, d'abord pour Istres qui marquait deux fois en deux minutes par Akrour. Aboubacar égalisait et redonnait aux Nordistes un espoir que Mater concrétisait, en inscrivant un pénalty généreusement accordé par l'arbitre. 

Après ces dernières minutes disputées sur un rythme soutenu, et ces rebondissements qui donnaient de l'intérêt à la rencontre, la décision se faisait donc aux tirs au but. Dans cet exercice, malgré la fatigue, les Istréens se montraient plus lucides et plus adroits pour aller chercher une qualification somme toute méritée sur l'ensemble de la partie.   

Christian Grégoire