Toulouse Nice Coupe de France

Coupe de France : Toulouse, Lille et Montpellier passent

Publié le , modifié le

Après la qualification de Bourg-en-Bresse et Bourg-Peronnas, les premiers clubs de Ligue 1 ont fait leur apparition en 32èmes de finale de la Coupe de France. Le "choc" de ce samedi après-midi ? Toulouse-Nice, seule confrontation entre deux équipes de l'élite. Globalement, la logique a été respectée sur toutes les rencontres. Châteauroux, Saint-Lô, Tours, Lille, Toulouse, Auxerre et Concarneau se sont qualifiés pour les seizièmes. Seul Grenoble (National 1) a réussi à disposer d'un adversaire de division supérieure, en l'occurrence le Gazélec Ajaccio (Ligue 2). Le match entre Pontarlier et Montpellier s'est terminé sur une séance de penalties, remportée par Montpellier au bout du suspense.

Grâce à une belle bourde de Yoan Cardinale, Toulouse s'est imposé face à Nice sur un but de Somalia (50'). A noter la sortie sur blessure d'Arnaud Souquet. 

Lille s'est fait peur face au Mans. Rapidement les hommes de Christophe Galtier ont pris un avantage pourtant conséquent. A la 12ème minute, les Dogues menaient déjà 2-0 grâce à Ponce et Pépé. Mais les Sarthois sont revenus grâce à Schur (22') et Créhin (29' s.p).

Bousculés certes, les Lillois ont repris l'avantage de suite grâce à Thiago Maia (33'). Tout s'est presque joué en première mi-temps. En fin de rencontre, Thiago Mendes marque le quatrième but et assure une place en seizièmes de finale à son club.

Fin de parcours pour le petit poucet

Montpellier s'est qualifié après les tirs aux buts face à Pontarlier. Plus d'une heure de jeu disputée en infériorité numérique pour les Héraultais, qui passent malgré tout. 

Grenoble a réussi une belle performance en sortant le Gazélec à l'extérieur malgré un écart de division. Menés 1-0 après un penalty de Touré (53'), les Grenoblois ont su renverser la situation grâce à Elogo (66') et Benet (83').

Auxerre a corrigé Schiltigheim. Concarneau n'a pas laissé une chance au club de huitième division, Houilles. Tours et Châteauroux filent en seizièmes de finale.

Toulouse 1-0 Nice (Somalia 51')

Le Mans (N2) 2-3 Lille (Schur, Créhin / Ponce, Pepé, Maia, Mendes)

Gazélec (L2) 1-2 Grenoble (N) 

 Saint-Malo (N2) 1-2 Châteauroux (L2) 

Chartres (N2) 1-2 Tours (L2)

Schiltigheim (N2) 1-5 Auxerre (L2)

Houilles (R3) 0-3 Concarneau (N)

Saint-Lô (N3) 1-1 Aubervilliers (N3) (2-3 tab)

Pontarlier (N3) 1-1 Montpellier (2-4 tab)

Andréa La Perna @A_LaPerna