CA Bastia - Nancy
Le Nancéien Alou Diarra mis en difficulté par le Bastiais Diongue Maguette en Coupe de France | AFP - PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Coupe de France: Nancy éliminé, Angers qualifié pour les 8ème de finale

Publié le , modifié le

Coup dur pour l'AS Nancy qui, ce mercredi, en 16e de finale de Coupe de France, a été éliminée par le CA Bastia (National) sur le score de 0-2. Dans le même temps, Angers et Guingamp ont décroché leur billet pour les 8ème de finale en battant respectivement Caen (3-1) et Les Herbiers (1-0). Pour Monaco et Saint-Etienne, opposé à Chambly (National) et Auxerre (Ligue 2) le suspense perdure et leur sort va se jouer en prolongations.

Il en fallait un. Dans la soirée, Nancy a donc été la première équipe de Ligue 1 à chuter contre une formation de plus petit niveau lors de ces 16e de finale. Le 14e de Ligue 1 n'a pas résisté à son voyage en Corse, pour affronter le CA Bastia, qui évolue en National. D'une coupe à l'autre, les destins ne sont pas identiques, loin de là. Car si les Lorrains avaient atteint les demi-finales de la Coupe de la Ligue, cete fois, il s'arrêtent dès les 16e en Coupe de France. Il ne leur reste donc plus que le championnat à disputer, pour assurer un maintien le plus rapidement possible.

Pour le CA Bastia, le rêve se poursuit. Les Corses marchent sur les pas de leurs aînés de la saison 2013/14 qui s'étaient arrêtés en 8e de finale, soit la meilleure performance de l'histoire du club. Contraints de jouer à Ajaccio, leur stade Erbajolo n'étant pas homologué pour l'événement, les "Cabistes" n'ont pourtant pas semblé dépaysés par le changement. Dès la 11e minute, un raid victorieux de l'attaquant Oumar Camara a posé le décor pour les minutes à venir: pour les Lorrains, le traquenard prenait bien forme. Le même Camara a ensuite envoyé la balle de break au-dessus de la barre transversale (65e), alors qu'il était en position favorable face au gardien. Mais il était écrit que ce Nancy -là, trop apathique et incapable de prendre le match en main, ne pouvait aller plus loin. En fin de rencontre, le défenseur Alou Diarra dévie dans les buts de la tête un tir de Dominique Pandor, scellant la défaite de siens (89e).

Dans l'opposition entre deux clubs de Ligue 1, Angers a fini par prendre le meilleur sur Caen. Il a fallu attendre les dix dernières minutes du match pour que la décision se fasse. Mangani, qui avait ouvert le score à la 15e minute sur un penalty, réalisait en effet un doublé à la 82e minute. Il redonnait ainsi l'avantage aux Angevins, qui avaient encaissé un but contre son camp de Thomas à la 36e minute. Puis, en toute fin de match, alors que les Normands cherchaient à égaliser, Capelle est venu effacer tous leurs espoirs en clôturant la marque (89e). 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze