Monaco s'est imposé face à Canet-en-Roussillon
Monaco s'est imposé face à Canet-en-Roussillon | RAYMOND ROIG / AFP

Coupe de France : Monaco se défait du Canet-en-Roussillon, Reims en patron face à Lens

Publié le , modifié le

Pas de frayeur pour Monaco et Reims, qui ont fait respecter la logique pour se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France. Face au Canet-en-Roussillon, club de N3, les Monégasques se sont contentés d'un but de Moussa Sylla pour bien commencer l'année 2019. Reims, vainqueur de Lens (Ligue 2), s'est lui aussi qualifié au terme d'un match largement maîtrisé.

Le strict minimum pour Monaco

L’AS Monaco de Thierry Henry n’a pas manqué sa rentrée. Pour son premier match de l’année 2019, le club de la Principauté a assuré le strict minimum à Perpignan, face au Canet-en-Roussillon, club de N3 (1-0). Rapidement devant au score grâce à un but de Moussa Sylla (0-1, 2e), Monaco s’est contenté de gérer son avantage, bien aidé par l’expulsion précoce de Lopy pour une vilaine semelle (15e) sur Sylla.

Une victoire précieuse, qui a vu Naldo faire ses premiers pas sous le maillot monégasque et le retour de Rony Lopes après quatre mois d’absence. 19e de Ligue 1, l’ASM s’est offert un bon bol d’air avant d'affronter Rennes en Coupe de la Ligue mercredi, puis de retrouver un autre club en crise, l’OM, dimanche prochain au stade Louis-II.

Reims sans trembler

La dynamique se poursuit pour le Stade de Reims. Avec une seule défaite sur leurs six derniers matches de 2018, les Rémois sont repartis sur les mêmes bases en s'imposant sans trembler contre Lens, 3e de Ligue 2 (2-0). A Auguste-Delaune, Reims a frappé en cinq minutes. Dangereux par deux fois (26e, 31e), Oudin a fini par trouver la faille d’une frappe du gauche (1-0, 32e) avant que Cafaro ne fasse le break sur penalty (2-0, 37e).

Les Lensois ont bien tenté de s'offrir une fin de match à suspense mais ni Gomis (50e), Centonze (61e), Bellegarde (68e) ou Ambrose (73e) n'ont réussi à tromper la vigilance de la 4e défense de Ligue 1. Éliminé l'an passé par ces mêmes Lensois l'an passé au 8e tour, le Stade de Reims a pris sa revanche et retrouve les 16es de finale de la Coupe de France pour la première fois depuis quatre ans.

à voir aussi Coupe de France : Andrézieux crée l'exploit et enfonce Marseille dans la crise Coupe de France : Andrézieux crée l'exploit et enfonce Marseille dans la crise
Mathieu Aellen