Duel aérien lors de Marseille - Montpellier
Duel entre Nkoudou et Dabo | AFP - FRANCK PENNANT

Coupe de France: Marseille – Montpellier, un 16e de finale ouvert

Publié le , modifié le

Décuple lauréat de la Coupe de France (le record), l'Olympique de Marseille reçoit Montpellier (vainqueur en 1990) en 16e de finale de la compétition nationale (21h00 sur F3, francetvsport et ses applications). Mais si le palmarès penche largement en faveur de l'OM, les duels en Coupe ont toujours été remportés par le MHSC…

COUPE DE FRANCE : MARSEILLE - MONTPELLIER EN DIRECT SUR FRANCETVSPORT.FR

Difficile de penser que le club héraultais va faire de cette rencontre une priorité, surtout lorsque l'on sait qu'il lutte cette saison pour le maintien. Avec seulement un point de plus que le premier relégable (Guingamp), l'équipe de Pascal Baills qui reste de surcroît sur trois défaites en championnat, pourrait bien avoir la tête ailleurs, surtout avec la perspective de recevoir Caen en L1, trois jours plus tard.

Jamais deux exploits sans trois ?

Il s'agira seulement de la troisième confrontation entre les deux équipes en Coupe de France, et à chaque fois, c'est le MHSC qui a eu le dernier mot. La première en 1977 lors des 32e de finale, était d'ailleurs un petit exploit, le club évoluant alors en Division 3, et s'était imposé 2-1 en prolongation face à l'OM, alors tenant du titre. Le deuxième succès en quart de finale de l'édition 1993-94, était également une belle performance pour la formation dirigée à l'époque par Gérard Gili, face à un club phocéen auréolé d'un titre de Champion d'Europe.

Un match éq​uilibré

Mais cette saison, l'écart entre les deux équipes n'est pas si important que par le passé. Marseille pointe à une modeste 8e place avec seulement sept points de plus que Montpellier, et le dernier affrontement -en championnat- entre les deux équipes s'était d'ailleurs soldé le 6 décembre dernier, par un match nul 2-2 au Vélodrome…

L'OM sans Lassana Diarra

Pourtant socle de toute l'équipe depuis le début de saison, Lassana Diarra ne sera pas de la partie. L'international français est en effet dispensé de match par l'OM pour pouvoir défendre son cas face au TAS dans le différent qui l'oppose au Lokomotiv Moscou (le club lui reproche une rupture unilatérale de contrat). Côté montpelliérain, Baills sera toujours privé de Geoffrey Jourdren (épaule), des milieux de terrain Joris Marveaux (cuisse) et Paul Lasne, ainsi que de son défenseur central Daniel Congré.

RESULTATS ET CALENDRIER DE LA COUPE DE FRANCE

Romain Bonte