Coupe de France : Lyon - Marseille, qui a le plus à perdre ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Antoine Limoge
Lyon-Marseille
L'Olympique de Marseille s'était imposé 2 buts à 1 contre son rival lyonnais, le 10 Novembre 2019. | SYLVAIN THOMAS / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

C'est le choc de ces quarts de finale de Coupe de France ce mercredi soir (21h) entre les deux Olympiques. D'un côté le club rhodanien est au plus mal après une nouvelle défaite contre le Paris Saint-Germain et une 9e place en Ligue 1. De l'autre, l'équipe d'André Villas-Boas enchaîne les victoires et trône toujours en dauphin de notre championnat. Deux dynamiques différentes pour un match très important pour les deux formations. OL-OM est à suivre en direct sur France 3 et France tv sport à partir de 21h05.

C’est devenu au fil des saisons l’un des matchs les plus électriques dans l’Hexagone. Le choc des Olympiques, Lyon-Marseille. Cette rivalité entre deux formations parmi les plus populaires de France est due en grande partie à la place de plus en plus importante que prend le Paris-Saint-Germain. Club désormais intouchable pour les deux équipes au vu de ses moyens et des talents présents dans son effectif, il fallait bien trouver un nouveau concurrent. Et ils se sont bien trouvés.

Mais cette saison 2019-2020 est bien différente des dernières. L’Olympique de Marseille a actuellement 16 points d’avance sur son rival lyonnais après 24 journées disputées en Ligue 1. Alors oui le club de Jean Michel Aulas est qualifié en huitième de finale de la Ligue des Champions et y affrontera le 26 février prochain la grande Juventus d'un certain Cristiano Ronaldo. Oui, Lyon s’est aussi hissé en finale de la Coupe de la Ligue pour défier le PSG début avril. Mais que peuvent espérer réellement les Lyonnais ? Il faut remonter à 2012 pour retrouver une victoire d’Anthony Lopes et ses coéquipiers contre le club parisien en Coupe. C’était en quart de finale de Coupe de France (1-3) lors de l’édition remportée justement par l’OL. Et c’est d’ailleurs à ce jour le dernier titre remporté par les Gones.

Lyon peut « sauver » sa saison

Lyon reste donc actuellement en lice dans toutes les compétitions. Mais au vu de son retard en championnat une victoire finale en Coupe est très importante pour les hommes de Rudi Garcia. Remporter la Coupe de France permet au club vainqueur de se qualifier directement pour la Ligue Europa. 9e à 4 points du 5e Montpellier, une qualification des Gones en C3 à travers la Ligue 1 est encore loin d’être acquise. Encore plus quand les rhodaniens alternent le bon comme le mauvais dans notre Ligue des Talents.

Les joueurs lyonnais ont donc à cœur de montrer qu’ils sont toujours bien présents à l’image d’un Maxwell Cornet déterminé lors de la conférence de presse d’avant-match mardi après midi. « C'est un match qui tombe au bon moment. On n'a pas le temps de gamberger. C'est un bon match pour relever la tête. C'est à nous de montrer qu'on peut battre les grosses équipes. »

Son entraîneur Rudi Garcia s’est lui aussi exprimé lors de cette conférence de presse. « On est capable d'aller en demi-finale. On se doit de gagner des titres. Je veux que Lyon gagne. » a-t-il tenu à souligner. Des déclarations qui prouvent à quel point cette victoire est primordiale pour la ville des Lumières. Le président lyonnais Jean Michel Aulas a d’ailleurs fixé pour objectif cette saison de remporter une Coupe. A voir si ces joueurs ont bien compris le message. Rappelons que sur les 10 dernières confrontations entre les deux rivaux, Lyon n’a perdu qu’à deux reprises (une fois en Coupe de France en 2017, une deuxième fois en Ligue 1 il y a seulement 3 mois) pour 5 victoires et 3 matchs nuls.

Marseille sans pression 

La dynamique actuelle est totalement différente du côté marseillais. Sans Coupe d’Europe puis éliminés de la Coupe de la Ligue dés les 16èmes de finale par Monaco, les coéquipiers de Dimitri Payet se sont concentrés en priorité sur le championnat de France. A raison pour l’instant, puisque l’Olympique de Marseille est actuellement dauphin du Paris Saint Germain avec 8 points d’avance sur le troisième le Stade Rennais.

Si le coach de l’OM André Villas-Boas privilégie le championnat, il ne veut pas mettre de côté cette Coupe de France encore plus ce match contre le rival lyonnais. « Les infos et les jeux de paroles en provenance de Lyon montrent qu'ils veulent nous faire des misères. On espère répondre avec une grande réussite. On peut jouer à fond et gagner le match. » a déclaré l’entraîneur lusitanien lundi après-midi en conférence de presse.

L’équipe phocéenne à tout à gagner lors de cette rencontre et donc surtout rien à perdre. Les résultats sont excellents depuis le début de la saison et ils sont pour l’instant largement au-dessus des espérances du club au vu de l’effectif. Une élimination permettrait de se focaliser à 100% sur le championnat et donc assouvir leur 2e place. Une qualification symboliserait le renouveau du club contre les grosses écuries de la Ligue 1 et pourrait faire rêver les supporters marseillais d’un titre. Eux qui n’ont plus rien gagné depuis une Coupe de la Ligue en 2012. 

Antoine Limoge