Bouna Sarr OM
Bouna Sarr après avoir marqué. | GERARD JULIEN / AFP

Coupe de France : l'OM résiste à Strasbourg et accède aux quarts

Publié le , modifié le

Les Alsaciens n'ont pas démérité mais le niveau de jeu a été insuffisant face aux Marseillais, vainqueurs 3-1, et qui se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les Phocéens qui menaient 2-0 à la pause ont vu les Strasbourgeois revenir à 2-1. Mais les Alsaciens ont terminé la rencontre à 10 et l'OM a finalement scellé la victoire sur un troisième but en toute fin de match.

► Le match

L'Olympique de Marseille s'est fait peur. Si les Phocéens ont maîtrisé la première période (but de Bouna Sarr et Dimitri Payet (sp)), la seconde période fut davantage dominée par les Strasbourgeois, qui dès le retour de la pause ont réduit l'écart grâce au milieu Benjamin Corgnet. Les Strasbourgeois ont eu plusieurs opportunités pour égaliser. Mais Boubacar Kamara a inscrit un troisième et dernier but dans les dernières minutes de jeu (90+4).

"On n'a pas à rougir, je n'ai rien à reprocher au niveau de l'état d'esprit, sauf un quart d'heure où on a baissé la garde. Ce relâchement a permis à Bouna Sarr de réaliser ce slalom magnifique, et à 1-0 ce n'est plus le même match", a analysé Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg. Cette dernière action a ainsi permis à l'OM de sceller sa qualification pour les quarts de la Coupe de France. Les Phocéens peuvent alors toujours rêver de cette coupe qu'ils n'ont plus touchée depuis 1989.

► L'homme du match

Celui qui a débloqué le compteur en faveur de Marseille s'appelle Bouna Sarr. Et il l'a fait de la plus belle des manières. Le Franco-guinéen a traversé la défense avant de terminer son action par un tir du gauche, qui a atterri directement au fond des filets. Celui qui faisait son retour sur le terrain après avoir été suspendu face à Angers le 25 janvier, a inscrit son deuxième but de la saison, toutes compétitions confondues. « Je récupère un ballon côté droit, et je me l'emmène bien », a indiqué le plus simplement du monde le jeune joueur de 27 ans, au micro de France 3, à la mi-temps. Dimitri Payet lui, a estimé que "son but venait d'ailleurs".

► L'OM domine les duels avec Strasbourg

Sur ses 15 derniers matches à domicile face à Strasbourg, toutes compétitions confondues, l'OM reste invaincu (10 victoires, 5 nuls). Pour retrouver la trace de sa dernière défaite face au club alsacien, il faut remonter au 14 mars 1997 en Ligue 1 (0-1). Par ailleurs, depuis le 30 octobre et son élimination en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue à Monaco (2-1), Marseille affiche un bilan très positif de 12 matchs sans défaite (toutes compétitions).

à voir aussi Coupe de France : revivez OM - Strasbourg Vidéo Coupe de France : revivez OM - Strasbourg