Coupe de France : Les prolongations supprimées en 2020-21, excepté en finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Le trophée de la Coupe de France
Le trophée de la Coupe de France | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Au terme de son Comité exécutif du 22 juin, la Fédération française de football a entériné plusieurs changements concernant la prochaine édition de la Coupe de France. Les prolongations seront notamment supprimées du 1er tour jusqu'aux demi-finales incluses.

C'est ce qu'on s'appelle passer inaperçu. Le 22 juin, le Comité exécutif de la FFF a bouleversé le programme de l'édition 2020-21 de la Coupe de France. Le Parisien a noté jeudi dernier que les clubs amateurs devront passer par un tour supplémentaire avant d'affronter des clubs de Ligue 1 (les 8 premiers tours sont programmés entre le 6 septembre et le 13 décembre). A aussi été remarquée la limitation des reports de match : à partir du 3e report de la saison, le club en question doit obligatoirement fournir un terrain de repli. Ce lundi soir, c'est le site spécialisé Foot National qui remarquait la suppression pure et simple des prolongations, sauf pour la finale.

Directement aux tirs au but

Tout est écrit dans le compte-rendu du Comex du 22 juin, publié sur le site de la FFF. Dans un document consacré au règlement de la Coupe de France, plusieurs portions ont été rayées. Celle qui nous intéresse se situe à l'alinéa 2 de l'article 7.4. "Du 1er tour jusqu'aux demi-finales incluses, en cas de résultat nul à l'issue du temps réglementaire, les équipes se départageront directement par l'épreuve des coups de pied au but", indique textuellement la FFF.

Coupe de France : Les prolongations supprimées en 2020-21, excepté en finale
© DR

Ces prolongations qui font partie du sel de la Coupe de France depuis de longues années seront donc zappées en 2020-21. D'une part, l'on peut craindre la fuite d'une certaine magie, de l'autre les petits Poucets n'auront plus à faire le dos rond pendant 120 minutes en cas de match nul. Dans tous les cas, cela changera totalement l'approche des rencontres, d'un point de vue physique et stratégique pour toutes les équipes qui y participeront.

France tv sport francetvsport