Coupe de France : L'entrée en lice des clubs de Ligue 2, Auxerre tombe Troyes, le Paris FC, Ajaccio qualifiés, ce qu'il faut retenir du huitième tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
A domicile, Châteauroux n'a pas passé l'obstacle de l'AC Ajaccio en Coupe de France
A domicile, Châteauroux n'a pas passé l'obstacle de l'AC Ajaccio en Coupe de France | MAXPPP - PQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE -SERGE VIALLE

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les clubs professionnels font leur entrée dans la Coupe de France, avec un huitième tour opposant les équipes de Ligue 2. Le Paris FC a obtenu le premier billet pour les 32e de finale en écartant Le Havre (1-0), suivi de près par l'AC Ajaccio, vainqueur à Châteauroux (2-0). Auxerre a éliminé le leader de Ligue 2, Troyes.

• Pas de 2e Coupe de France pour Le Havre

Le Paris FC et Le Havre ont ouvert le bal des clubs de Ligue 2 lors du huitième tour de la Coupe de France. La rencontre a tourné à l'avantage des Parisiens, qualifiés grâce à un but de leur attaquant Florian Martin dès la 8e minute de jeu. Ils affronteront le FC Lorient, pensionnaire de Ligue 1, au prochain tour prévu début février. Pour Le Havre, le rêve d'une 2e Coupe de France dans sa très longue histoire, après celle de 1959, est encore à ranger dans les placards.

• Pas de bonne surprise pour Châteauroux

Dernier du classement de la Ligue 2, Châteauroux n’a rien pu faire. Les joueurs de Benoît Cauet se sont inclinés (2-0) face à Ajaccio. Une ouverture du score à la 17e minute grâce Mickaël Barreto, suivie d’un but de l’attaquant Gaëtan Courtet en deuxième période. Un adversaire de taille attend l'AC Ajaccio, puisque ce sera l’Olympique Lyonnais (Ligue 1) lors des 32es de finale. 

• La séance des tirs au but favorable à Amiens et Rodez

Le huitième tour de la Coupe de France a démarré fort. Dunkerque et Amiens mais aussi Pau et Rodez n’ont pas réussi à se départager à la fin du temps réglementaire. Les quatre clubs ont donc eu le droit à une séance de tirs au but. Sur le score (1-1) après 90 minutes de jeu, Amiens s’est imposé 4-2 à l’issue de la séance de tirs au but. Une séance qui aura duré plus longtemps du côté du Stade du Hameau. C’est finalement Joris Cougrani qui a donné la qualification aux Ruthénois, 8-7. Amiens affrontera Metz et Rodez se confrontera à Brest, tous deux clubs de Ligue 1.

• Pas d’exploit pour Chambly

Chambly ne continuera pas son parcours en Coupe de France. Pas de nouvelle aventure comme en 2018, où le club avait atteint les demi-finales de la compétition. Valenciennes s'est imposé à domicile (2-0) face à Chambly. Dès la 8e minute de jeu, Kévin Cabral a ouvert le score. Quelques minutes plus tard, Baptiste Guillaume doublait la mise sur pénalty. Lors des 32es de finale, Valenciennes retrouvera Reims, club de Ligue 1. 

• L’AJ Auxerre fait tomber le leader de Ligue 2 

C’est pourtant Troyes qui a eu les meilleures occasions tout au long de la rencontre. Mais c’est finalement l’AJ Auxerre qui s’est imposé 1-0 à au stade de l’Abbé Deschamps. Sur une tête de François Bellugou à la 57e minute de jeu, Auxerre a pris le dessus. La Coupe de France s’arrête donc là pour l’ESTAC, actuellement premier du classement de Ligue 2. En février, les Auxerrois recevront à l’Olympique de Marseille pour les 32es de finale. 

• Une Coupe de France transformée par la Covid-19

En raison de la pandémie de Covid-19, la compétition est séparée entre amateurs et professionnels jusqu'au 16e de finale. Après un huitième tour opposant les clubs de Ligue 2 entre eux, les 16e de finale verront l'entrée des clubs de Ligue 1. Les clubs amateurs, qui ont obtenu l'autorisation de reprendre l'entraînement, disputeront leur 6e tour fin janvier, comme cela a été annoncé plus tôt dans la journée. 

à voir aussi Coupe de France : Les clubs amateurs encore en lice autorisés à reprendre l'entraînement Coupe de France : Les clubs amateurs encore en lice autorisés à reprendre l'entraînement
France tv sport francetvsport