Club Franciscain 2014
Les joueurs du Club Franciscain, ici vainqueurs face à Lormont (2-0) | Maxppp

Coupe de France: Le Club Franciscain à l'assaut de Nantes

Publié le , modifié le

Pensionnaire de DH Martinique, le Club Franciscain défie le FC Nantes pour l'une des affiches des 32e de finale de la Coupe de France (un match diffusé sur Francetvsport, France Ô, Martinique 1ere, Guadeloupe 1ere et Mayotte 1ere à 15h05). Ce samedi verra également la rencontre entre clubs de l'élite, Bastia – Lille.

Outre la seule opposition programmée ce samedi entre deux clubs de l'élite, les regards seront notamment tournés vers le match opposant le FC Nantes au Club Franciscain. Ce club évoluant en DH Martinique, a tout pour créer la surprise de ces 32e de finale face aux Canaris. Même si six divisions les séparent, la formation martiniquaise croit en ses chances.

"C'est ensemble qu'on va gagner"

Le Club Franciscain qui a déjà participé à deux reprises aux 32e de finale de la Coupe de France, avait sorti aux tours précédents Sainte-Geneviève (CFA 2), puis Lormont (DH). Pour le coach Jean-Marc Civault, l'exploit est à leur portée.  "C’est une vraie équipe, des copains qui rient ensemble, travaillent ensemble, souffrent et s’entraînent ensemble. Et c’est ensemble qu’on va gagner", a-t-il affirmé au site La1ere.fr. "

Pour le capitaine de l'équipe Jordy Delem, l'écart n'est pas si important. "Nous sommes des joueurs amateurs, c’est vrai, mais dans notre tête, nous sommes des professionnels !", a assuré le joueur de 21 ans. Les Martiniquais pourront compter sur la présence de nombreux supporteurs antillais. L'association la Flamme Franciscaine a ainsi prévu d'acheminer 180 supporteurs à la Beaujoire, de quoi donner du baume au cœur de ces joueurs amateurs.

Bastia y croit

Un peu plus tard en Corse, Bastia aura également un redoutable défi face à lui. Cela fait à présent 34 ans que le SCB n'a pas remporté de trophée (outre le titre de champion de France National en 2011 et de L2 en 2012). Vainqueur de la Coupe de France en 1981, le club corse avait raté la dernière marche en 2002 (face à Lorient, 1-0). Et depuis, il faut bien dire que le Sporting a du mal à se faire une place parmi les ténors du football tricolore. Revenu en L1 en 2012, le SCB se retrouve aujourd'hui avant-dernier de L1.

Cette Coupe de France pourrait peut-être relancer les troupes désormais entraînées par Ghislain Printant. Mais la venue de Lille au Stade Armand-Cesari n'est guère rassurante, d'autant que Yannick Cahuzak et François Kamano seront suspendus. Vainqueur à six reprises de la Coupe nationale (1946, 1947, 1948, 1953, 1955 et 2011), le Losc est surtout en meilleure posture que son rival corse en championnat.

Piège francilien pour Reims et E​vian

Quatre autres clubs de Ligue 1 entreront en lice pour cette 98e édition de la Coupe de France, et d'autres "petits poucets" aimeraient bien marquer les esprits ce week-end.
Si la rencontre Valenciennes (L2) - Nice devrait être relativement équilibrée, celles opposant Saint-Maur Lusitanos (DH) à Reims, ou Bobigny  (DH) à Evian-TG ne l'est pas, du moins sur le papier. Et les deux clubs franciliens sont impatients de se mesurer aux professionnels. Enfin, Avranches qui évolue en National, pourrait profiter des nombreux absents du côté du FC Lorient. Pas moins de 13 absents sont en effet dénombrés chez les Merlus. Quelques surprises sont donc à prévoir…

Programme des 32e de finale

SAMEDI:

Le Mans  (CFA2) - Tours FC  (L2)
Brest  (L2) - Laval  (L2)
Red Star  (Nat) - Arles-Avignon  (L2)
Saint-Maur Lusitanos  (DH) - Reims  (L1)
Bobigny  (DH) - Evian-TG  (L1)
Nantes  (L1) - Club Franciscain  (DH Martinique)
Boulogne  (Nat) - Sarre-Union  (CFA)
Jura Sud  (CFA) - Saint-Louis Neuweg  (CFA2)
Andrézieux  (CFA2) - Saint-Priest  (CFA)
Valenciennes  (L2) - Nice  (L1)
Avranches  (Nat) - Lorient  (L1)
Le Poiré-sur-Vie  (Nat) - Plabennec  (CFA)
Bressuire  (CFA2) - Amiens  (Nat)
Luçon  (Nat) - Châteauroux  (L2)
Concarneau  (CFA) - Niort  (L2)
Quevilly  (CFA) - Orléans  (L2)
Saint-Omer  (DH) - Croix  (CFA)
Bastia  (L1) - Lille  (L1)

Romain Bonte