Dieppe - Lens
Le FC Dieppe élimine le Racing Club de Lens au 8e tour de la coupe de France | AFP

Coupe de France : Dieppe (N3) élimine le RC Lens au 8e tour

Publié le , modifié le

Nouvelle sensation lors du 8e tour de la Coupe de France. Le FC Dieppe, pensionnaire du National 3 soit la cinquième division française, a éliminé le Racing Club de Lens, deuxième de Ligue 2.

La fameuse magie de la Coupe de France ! Avec trois divisions d’écart au coup d’envoi, le FC Dieppe n’a pas rougi sur son terrain au Stade Jean Dasnias. Les Normands, septièmes de leur groupe du National 3, ont éliminé le RC Lens au 8e tour (2-1), un succès historique pour ce club qui n’a jamais sorti un club évoluant trois divisions au-dessus.

Le 1er but casquette pour Dieppe

Les Normands, sous leur maillot blanc, ont rapidement pris l’avantage sautant à la gorge des Sang et Or dégarnis de leurs couleurs traditionnelles et vêtus de bleu pour ce tour de coupe. Dès la troisième minute, Alain Nken Etame a ouvert le score. A la suite d'un coup franc, le dégagement complètement manqué du défenseur lensois a offert le but sur un plateau aux Diepppois. Mais trois minutes plus tard, Brice Henoc a enflammé le public normand. Le milieu gauche était à la conclusion d'une contre-attaque parfaitement menée se permettant même de dribbler le gardien du RCL (2-0, 6e).

Troisième club de Ligue 2 éliminé

Plus entreprenants en seconde période, les Lensois ont assiégé le but normand pour éviter une élimination qui ferait tâche. Benjamin Moukandjo a réduit l’écart d’une frappe puissante (2-1, 61e) mais les amateurs du FC Dieppe n’ont pas craqué pour empocher une qualification historique. Ils retrouveront les 32es de finale comme en 2013 où ils s'étaient arrêtés face au FC Nantes. 

Après Auxerre, sorti par le petit poucet Hombourg-Haut (R3) évoluant sept divisions en-dessous, et Orléans battu par Rouen (N2), le RC Lens est le troisième club de Ligue 2 à être éliminé au 8e tour de la Coupe de France par un club amateur .