Claudio Beauvue
Claudio Beauvue a sauvé Guingamp dans le money time | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Bousculé par Concarneau, Guingamp s’en sort grâce à Beauvue

Publié le , modifié le

Opposé au dernier club amateur encore en lice en quarts de finale de la Coupe de France, l’En Avant Guingamp a validé son billet pour le dernier carré de la compétition en sortant Concarneau (2-1) sur le fil. Claudio Beauvue a offert la qualification aux siens d’un superbe coup-franc dans le temps additionnel.

Claudio Beauvue aurait pu ne pas jouer ce quart de finale de Coupe de France. Tombé malade en Ukraine, l'attaquant n'avait pas joué à Nantes, dimanche, et Jocelyn Gourvennec aurait légitimement pu le mettre au repos pour affronter Concarneau. Encore fiévreux, Beauvue est pourtant bien entré en jeu, ce jeudi à la 66e, alors que l'EAG se heurtait sans succès au mur défensif érigé par le club de CFA. Et puis, à la 92e, d'un coup-franc magistral aux 30 mètres, le Guadeloupéen a propulsé son club en demi-finale. Une frappe flottante aussi magnifique que décisive qui permet au tenant du titre de continuer à rêver de doublé. 

Concarneau héroïque en défense

Pourtant, que les rouge et noir ont tremblé! Après avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès la 3e minute par Mandanne, qui profitait d'un ballon mal repoussé sur un corner pour fusiller le gardien concarnois, Ivan Seznec, les pensionnaires de Ligue 1 ont laissé leurs adversaires reprendre de l'allant. Après un réflexe extraordinaire de Mamadou Samassa pour contrer Guillaume Gegousse, qui avait repris à bout portant un ballon traînant de la surface, le gardien guingampais s'inclinait face à Christophe Gourmelon (21e), d'une reprise en cloche pleine de réussite qui permettait à Concarneau de revenir aux vestiaires à hauteur de snon adversaire (1-1).

Moins endormi en deuxième mi-temps, le collectif de l'EAG se montrait plus dangereux après l'entrée de Beauvue qui frappait à trois reprises au but sans cadrer. Sa dernière tentative, dans le money time, a été la bonne. La défense héroïque de Concarneau a rompu au pire moment et peut nourrir d'immenses regrets, mais n'a pas grand-chose à se reprocher. Vainqueur de la Coupe l'an passé, Guingamp, éliminé de la Ligue Europa et calé dans le milieu de tableau en Championnat, peut s'investir pleinement dans la quête au doublé. Mais le PSG, Saint-Etienne et Auxerre ne l'entendent pas de cette oreille. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer