Thiago Silva
Le défenseur central brésilien prolonge au PSG jusqu'en 2020. | FRANCK FIFE / AFP

Angers-PSG, Thiago Silva: "c'est important de gagner un titre comme ça"

Publié le , modifié le

"Pour moi, pour le capitaine de cette équipe, on a beaucoup progressé" a plaidé vendredi le défenseur Thiago Silva malgré la saison chaotique du Paris SG, qui affronte samedi Angers en finale de la Coupe de France. Le capitaine du PSG a estimé que ce match sera "difficile comme toutes les finales" et que "c'est important de gagner un titre comme ça", notant qu'il s'agit de la 100e édition de la compétition nationale.

Quelle est l'importance de cette finale pour vous?
TS: "C'est toujours important de gagner des titres, surtout que c'est la 100e édition de cette compétition. Elle est très importante, même pour les joueurs qui sont arrivés du Brésil comme moi. On sait tous que c'est important de gagner un titre comme ça, et nous sommes tous prêts pour le match de demain, qui sera difficile comme le sont toutes les finales."

Vu la saison du Paris SG, diriez-vous que votre équipe est dans l'obligation de gagner?
TS: "Il y a une obligation quand on porte le maillot du PSG, c'est de gagner tous les matches, même les amicaux en préparation. Surtout en finale, il y a toujours l'obligation de gagner, mais on doit respecter cette équipe d'Angers qui a réussi un très bon championnat."

Justement, comment jugez-vous votre adversaire?
TS: "C'est une équipe qui joue très bien au ballon, surtout contre les grandes équipes du championnat, contre Nice, Monaco, contre nous ils ont très bien joué. (...) C'est une équipe dangereuse, ils sont très forts défensivement, costauds, bons sur les coups de pied arrêtés et leurs contres vont très vite devant. On doit faire attention quand on a le ballon, quand on attaque, pour ne pas prendre de contre. (...) Je crois que pour cette finale, ils vont être très concentrés et qu'on va avoir beaucoup de difficultés dans le match."

Le fait que vous n'ayez pas gagné le championnat change-t-il quelque chose dans votre manière d'aborder le match en tant que capitaine?
TS: "Non, je crois que le discours doit rester le même que l'an dernier. Je vais dire la même chose aux joueurs, demander de la motivation, dire qu'on doit être à un très haut niveau pour jouer ce match-là. L'an dernier, c'était un match difficile parce que c'était contre Marseille, c'était un Clasico, mais cette année, ce sera plus difficile parce qu'on a la responsabilité de gagner."

Vous êtes au PSG depuis plusieurs saisons, jugez-vous que l'équipe est plus forte cette saison que les précédentes?
"Le chemin a commencé avec Carlo (Ancelotti, ndlr), à partir de là on a amélioré beaucoup de choses. Ca fait 5 ans que je suis là, on a progressé énormément, même avec les changements de coach, car chacun a sa manière de travailler et tu peux apprendre de chaque coach, qui te fais progresser forcément. Là, nous sommes très bien. (Comme) on n'a pas gagné le championnat cette année, les gens vont dire autre chose. Mais pour moi, pour le capitaine de cette équipe, on a beaucoup progressé. Malheureusement, il n'y a pas de cinquième championnat consécutif, mais la progression est visible et j'espère que l'an prochain on pourra être encore mieux."

Les domiciles de Javier Pastore et Angel Di Maria ont été perquisitionnés cette semaine, à la suite des révélations "Football Leaks". Est-ce que cela a perturbé leur préparation?
R: "Non, je ne crois pas. Les joueurs sont concentrés seulement sur le foot, on a des gens pour s'occuper des choses extérieures. Ils sont préparés et très concentrés."

AFP