Coupe d'Asie : Le Qatar s'impose face au Japon en finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Qatar Football Coupe d'Asie 2019

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Qatar a remporté vendredi la Coupe d'Asie 2019 en s'imposant en finale face au Japon (3-1). Le pays organisateur de la prochaine Coupe du monde montre ses muscles et s'offre son premier sacre dans la compétition.

Première finale et premier titre en Coupe d'Asie pour le Qatar. Le pays organisateur du Mondial 2022 s'est offert le droit de soulever le trophée aux Emirats Arabes Unis en s'imposant face au Japon. Il succès à l'Australie et inflige au Japon sa première défaite en finale de la compétition (3-1). Les coéquipiers de Hiroki Sakai avaient remporté quatre des sept dernières éditions de la Coupe d'Asie.

Le résumé du match

Ali Almoez ouvre rapidement la marque (12') pour le pays du Golfe Persique, inscrivant son neuvième but de la compétition. Le passeur décisif, Akram Afif, réitère et trouve Abdelaziz Hatim pour le 2-0 (27').  Même si le Japon met la pression, pas de panique en face.

Les coéquipiers de Hiroki Sakai dominent toutes les catégories statistiques (62% de possession, 12 tirs à 9, 34 centres à 3) et croient un instant pouvoir revenir au score grâce à la réduction de l'écart par un piqué de Takumi Minamino (68'). Mais les Qataaris provoquent un penalty - accordé par la VAR - et le convertissent pour sceller l'issue de la rencontre grâce à Akram Afif.

France tv sport francetvsport