Coupe d'Angleterre : pas de match rejoué la saison prochaine

Publié le

Auteur·e : AFP
Le stade de Wembley
Le stade de Wembley | AFP - MARTIN COLE / Pro Sports Images Ltd / DPPI

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La fédération anglaise de football (FA) a annoncé jeudi qu'il n'y aurait pas de match rejoué en Coupe d'Angleterre la saison prochaine, comme le voulait la tradition en cas d'égalité lors de la première confrontation, pour alléger un calendrier densifié par la pandémie de e Covid-19.

La Coupe d'Angleterre s'adapte. "Afin d'aider à alléger la pression sur le calendrier footballistique, il n'y aura pas de match rejoué lors de la saison 2020/2021", indique la FA dans un communiqué. Jusqu'en 1990/1991, tout match se terminant par un nul était rejoué sur le terrain de l'équipe qui s'était déplacée, sans aucune limite dans le nombre de rencontres nécessaires pour briser l'égalité.

Certains tours de Coupe d'Angleterre avaient ainsi requis six matches pour être décidés. À partir de 1991, le match pouvait être rejoué une fois, mais un second nul entraînait une prolongation et, si nécessaire, des tirs au but. En 2016, la prolongation et les tirs au but sont devenus la règle dès le premier match à partir des quarts de finale. Deux ans plus tard, les matches rejoués avaient également été bannis des huitièmes de finale.

à voir aussi FA Cup : Arsenal remporte son 14e trophée en triomphant de Chelsea à Wembley FA Cup : Arsenal remporte son 14e trophée en triomphant de Chelsea à Wembley

Autre impact significatif de la pandémie de Covid-19, la cagnotte des primes a été revue à la baisse pour revenir au niveau de 2017/2018. De son côté, la Ligue anglaise de football (EFL) a également apporté quelques modifications à la Coupe de la Ligue. La principale innovation est la suppression du très contesté match aller/retour en demi-finales, alors que tous les autres tours se décidaient sur un match sec.

Les quatre premiers tours - jusqu'au huitième de finale - seront regroupés sur les quatre semaines de septembre, les clubs de Premier League entrant en lice au deuxième tour (32e de finale) ou au troisième (16e) en fonction de leur participation ou non à une compétition européenne. La Premier League, qui avait réussi à boucler sa saison 2019/2020 entre le 17 juin et le 1er août dernier, reprendra le 12 septembre, avec un repos limité pour les équipes encore engagées en Ligue des champions ou l'Europa league.

Mais le report de l'Euro-2020 à l'été 2021 (11 juin-11 juillet) a contraint les autorités du football anglais à trouver ces moyens d'alléger un peu un calendrier déjà très dense habituellement.

AFP