Hervé Renard
Hervé Renard | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Côte d'Ivoire: Hervé Renard nouveau sélectionneur

Publié le , modifié le

Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire en remplacement de son compatriote Sabri Lamouchi, démissionnaire du poste. L'ancien technicien sochalien de 45 ans a signé un contrat de deux ans avec la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il sera présenté à la presse lundi.

Hervé Renard retrouve le continent africain. Après un court passage par Sochaux, qu'il n'a pas réussi à maintenir en Ligue 1 malgré une remontée fantastique, le technicien français a repris la sélection ivoirienne. Sabri Lamouchi avait démissionné du poste suite à l'élimination des Eléphants au 1er tour du Mondial brésilien. Adjoint de Claude Leroy avec le Ghana sur le banc du Ghana en 2007 et 2008, l'entraîneur de 45 ans était sorti de l'ombre en prenant les rênes de la Zambie entre 2008 et 2013.

Il s'est même attiré la lumière en remportant la CAN 2012 avec les Chipolopolos aux dépens de la... Côte d'Ivoire. Renard a également connu une brève expérience avec la sélection angolaise  en 2010 et l'USM Alger en 2011. L'ancien joueur de l'AS Cannes était en concurrence avec quatre autres coaches pour reprendre la sélection ivoirienne. Ientamera début septembre sa mission avec les Eléphants, engagés dans  les qualifications de la CAN 2015 au Maroc. L'objectif assigné par la FIF est de gagner la CAN la compétition. A lieu de trouver la bonne recette. 

Jerome Carrere