Drogba
Didier Drogba, à sa sortie du terrain, à l'issue du dernier match de poule des Éléphants lors de la Coupe du Monde 2014. | AFP PHOTO / ARIS MESSINIS

Côte d'Ivoire : Drogba quitte les Eléphants

Publié le , modifié le

A 36 ans, Didier Drogba a officialisé ce vendredi sa retraite internationale, après douze ans passés au sein de la sélection ivoirienne. Le nouvel avant-centre de Chelsea se retire après une nouvelle désillusion pour lui et les siens lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil.

Moins d'un mois après la fin de la Coupe du Monde, Drogba préfère clarifier sa position vis-à-vis du nouveau sélectionneur, le français Hervé Renard. Défaits par la Grèce lors du dernier match de poule, les Ivoiriens avaient échoué pour la troisième fois au stade du 1er tour, en autant de participations. Capitaine de la sélection pendant huit ans, l'ancien Guingampais aura inscrit 66 buts en 106 sélections avec les Eléphants, qu'il mena à deux reprises en finale de la Coupe d'Afrique des Nations, sans toutefois remporter le moindre titre.

"C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai décidé de me retirer du football international. Ces douze dernières années en équipe nationale ont été pleines d'émotions. De ma première convocation jusqu'à mon dernier match, j'ai toujours essayé de donner le meilleur pour mon pays", s'est exprimé l'intéressé sur son compte twitter, avant de remercier partenaires et supporters.

L'avant-centre de 36 ans, libre de tout contrat après 18 mois à Galatasaray, s'est engagé fin juillet avec Chelsea, club dans lequel il a passé huit ans de sa carrière, entre 2004 et 2012. L'homme qui a donné la Ligue des Champions aux Blues contre le Bayern en 2012 revient à Londres en héros et voudra démontrer que malgré le poids des années, il n'a rien perdu de ses qualités. Un ultime challenge d'une saison pour ce grand attaquant des années 2000, qui a toujours la rage de vaincre et l'envie de marquer l'histoire.

Thomas Moulin @Thomas_Moulin