Coronavirus : Une reprise de la Ligue 1 et Ligue 2 pas avant août ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Paul Giffard
Ligue 1

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La paysage français du football attend avec impatience le discours du Premier ministre, Édouard Philippe, ce mardi. Le chef du gouvernement annoncera, aux alentours de 15h, son plan de sortie du confinement tout en continuant de lutter contre l'épidémie de coronavirus. Selon certaines sources, il pourrait interdire toute manifestation, y compris à huis clos, jusqu'en août. Cela signifierait donc qu'il n'autorise pas le reprise du football professionnel le 11 mai, et que les championnats ne pourraient pas reprendre avant le mois d'août.

Le football professionnel français sera fixé ce mardi 28 avril aux alentours de 15h. Le Premier ministre Édouard Philippe va prononcer son discours à l'Assemblée nationale, devant les députés, concernant le plan de déconfinement qui aura lieu à partir du 11 mai prochain. Plusieurs sujets délicats vont être traités à dans l'Hémicycle dont un qui retiendra l'attention des championnats de France de Ligue 1 et Ligue 2 : les manifestations sportives à partir du 11 mai.

Vers une reprise au mois d'août en France?

Si l'Allemagne a déjà repris le chemin de l'entraînement, que l'Italie devrait faire de même prochainement, l'Angleterre et la France, elles, attendent les décisions gouvernementales afin de bien respecter les mesures sanitaires.

Si la Ligue de football professionnel prévoyait une reprise de la saison au 17 juin maximum après un retour à l'entraînement dès la semaine du 11 mai, le chef du gouvernement pourrait tout remettre en cause. Il pourrait déclarer que toutes les manifestations sportives serait interdites avant le mois d'août, même sans public. Si la tendance se confirme, comme l'annonce Le Parisien, cela créerait sans doute un choc pour l'ensemble des instances avec un remaniement des calendriers.

Paul Giffard paul_gfrd