Coronavirus en Italie : Le match de l'Inter Milan en Ligue Europa à huis clos, plusieurs matches de Serie A également

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Le stade Guiseppe-Meazza de l'Inter Milan vide
Le stade Guiseppe-Meazza de l'Inter Milan vide | GIUSEPPE COTTINI / NurPhoto

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Face à la menace grandissante de propagation du coronavirus en Italie, le président de la fédération de football a appelé lundi à disputer les rencontres de Serie A et de Ligue Europa à huis clos. Le ministre des Sports italien, Vincenzo Spadafora, a réagi dans la soirée, annonçant que le match de Ligue Europa de l'Inter se jouerait sans spectateurs, ainsi que plusieurs matches de la prochaine journée de Serie A qui auront lieu ce week-end, dont le choc entre l'Inter Milan et la Juventus.

Le ministre des Sports italien, Vincenzo Spadafora, a annoncé ce lundi soir que le match de Ligue Europa de l'Inter Milan, qui reçoit jeudi Ludogorets en 16e de finale retour, se jouera à huit-clos du fait de la progression du nouveau coronavirus dans le pays. Six rencontres de la 26e journée de Serie A, qui se déroulera ce week-end, auront également lieu à huit-clos, y compris le choc au sommet entre l'Inter Milan et la Juventus.

Quatre rencontres (Lazio-Bologne, Naples-Torino, Lecce-Atalanta et Cagliara-Roma) ne se joueront donc pas sans supporter : "Nous ne pensons qu'il faut étendre la mesure à toute l'Italie, a déclaré Spadafora. Il existe une zone d'épidémie qui est limitée et il n'y a pas de raison de créer une situation alarmante dans le reste du pays, et donc de prendre des mesures aussi restrictives."

Cette décision du ministère des Sports fait suite à la demande du président de la Fédération italienne de football (FIGC) Gabriele Gravina, qui a annoncé lundi avoir demandé aux autorités la possibilité de faire disputer à huis-clos les prochains matches de championnat d'Italie, ainsi que la rencontre de l'Inter Milan en Ligue Europa. "Nous avons fait une demande officielle au ministre de la Santé Roberto Speranza afin de faire disputer à huis-clos le match de Ligue Europa entre l'Inter et Ludogorets prévu jeudi", a déclaré Gravina à la presse après une réunion du conseil fédéral à Rome. "Nous attendons une réponse rapide, mais on nous a parlé d'une issue positive", a-t-il ajouté.

à voir aussi Coronavirus : Avant OL – Juventus, une épidémie sous surveillance Coronavirus : Avant OL – Juventus, une épidémie sous surveillance

Quatre matches reportés le week-end dernier

Le président de la FIGC avait également expliqué qu'une demande similaire avait été faite pour les matches de Serie A, dont le fameux choc entre la Juventus, leader du championnat, et l'Inter Milan (3e). "Nous aurons probablement dès dimanche des matches à huis-clos", c'est à dire sans spectateurs, a déclaré M. Gravina.

Plus de 200 cas de nouveau coronavirus ont été enregistrés en Italie, où cinq personnes sont mortes de la maladie. Quatre matches de Serie A ont été reportés le week-end dernier. Lundi, la fédération de rugby a de son côté annoncé le report de tous les matches de championnat prévus le week-end à venir.

à voir aussi Coronavirus : La classique Milan - San Remo pourrait être annulée Coronavirus : La classique Milan - San Remo pourrait être annulée
AFP