José Mourinho
Après Chelsea, Mourinho va s'asseoir sur le banc de Manchester United | AFP - BEN STANSALL

PSG, Manchester United, Bayern Munich, Inter Milan, où va rebondir José Mourinho

Publié le , modifié le

José Mourinho n’est plus l’entraîneur de Chelsea depuis jeudi soir. Le Portugais de 52 ans se retrouve sans club en milieu de saison à la recherche d’un nouveau projet. Va-t-il attendre la saison prochaine ou se remettre en selle tout de suite ? La première solution semble la plus plausible tant les destinations à court terme sont peu nombreuses. Mais la saison prochaine, de prestigieux clubs sont susceptibles de l'attirer.

PSG

Pourquoi le PSG ?

Ce départ de Chelsea ouvre la porte d’un scénario qui réapparaît régulièrement depuis quelques semaines. Mourinho à Paris, c'est un refrain connu qui a failli se réaliser à deux reprises. En 2011 et en 2013, les dirigeants qataris ont proposé le poste d’entraîneur du PSG au Portugais. Deux fois, Mourinho a décliné. Refuserait-il une troisième fois si Nasser Al-Khelaïfi revenait à la charge ? Pas sur, puisque depuis le début de la saison et le départ chaotique de Chelsea, les rumeurs ont refait surface. En octobre dernier, on apprenait par ESPN et The Independant que Mourinho aurait mandaté des émissaires pour rentrer en contact avec le PSG. Un mois avant, le Sunday Express faisait état de nouveaux rapprochements entre le club et le Portugais. Mourinho serait pour le PSG, l’entraîneur capable de lui apporter cette Ligue des champions. A noter que le salaire de Mourinho ne serait évidemment pas un problème pour le PSG et qu’avec le transfert d’Angel Di Maria l’été dernier, son agent Jorge Mendes, a désormais ses entrées dans le club de la capitale.

Ce qui peut empêcher sa venue

Parce que les choses sont peut-être en train de changer du côté du Parc des Princes. Le doute qui a toujours accompagné Laurent Blanc depuis sa nomination se dissipe peu à peu. La preuve ? Le Cévénol et ses dirigeants "négocient actuellement" une prolongation a révélé Blanc dans une interview à France Football ce mercredi. Autre raison : le PSG rêve d’attirer Cristiano Ronaldo l’été prochain et les relations entre CR7 et son compatriote ne sont pas au beau fixe depuis le passage au Real Madrid du "Mou".

Manchester United

Pourquoi United ?

United et Mourinho, c’est un autre rendez-vous manqué. En 2013, Sir Alex Ferguson quitte son poste après 17 années de succès. José Mourinho rêve de prendre sa succession. Finalement l’Ecossais adoube David Moyes pour la plus grande tristesse du Portugais qui aurait laissé couler quelques larmes. Un affront que Mourinho a tenté de cacher en avouant son bonheur de revenir à Chelsea quelques mois plus tard. Les choses sont désormais différentes. Manchester United ne s’est jamais vraiment remis du départ de Sir Alex :Moyes a échoué et Louis Van Gaal ne fait pas forcément mieux. Ce n’est pas dit qu’il aille jusqu’au bout de la saison ou qu’il en fasse une troisième. Mourinho pourrait alors accomplir son rêve de s’asseoir dans le fauteuil de Sir Alex, qui l’a toujours eu en haute estime.

Ce qui peut empêcher sa venue

La rivalité entre Chelsea et Manchester United ne devrait pas être un obstacle. Mourinho n’a jamais été en confrontation directe avec ManU comme il a pu l’être avec Liverpool ou Arsenal, mais United est une institution respectable et les coups de sang du Portugais, son comportement ou ses sorties médiatiques pourraient ne pas être très bien vus. De plus, Mourinho ne sera peut-être pas le favori numéro 1 en cas de départ de Louis Van Gaal. Le "board" mancunien lorgne plutôt du côté de la Bavière en attendant de voir quelle décision va prendre Pep Guardiola.

Bayern Munich

Pourquoi le Bayern ?

Parce que c’est l’un des plus grands clubs du monde et quand on a entraîné l’Inter, Madrid ou Chelsea, le Bayern ne ferait pas tâche sur le CV. Parce que là aussi, l’avenir de Pep Guardiola s’écrit en pointillé. Le Catalan aurait décidé de quitter la Bavière après trois saisons. Passer après son meilleur ennemi et faire mieux – Pep Guardiola a toujours échoué en demi-finale de Ligue des champions avec le Bayern pour l'instant– serait une belle revanche pour Mourinho. En signant au Bayern, il pourrait ajouter un nouveau championnat à son palmarès lui qui a déjà triomphé au Portugal, en Italie, en Espagne, en Angleterre. Avec la Bundesliga, il aurait remporté les quatre grands championnats.

Ce qui peut empêcher sa venue

Comme United, le Bayern Munich est une institution dans lequel il y a un cadre. Guardiola l’a appris à ses dépens. Louis Van Gaal aussi. La personnalité de José Mourinho est énorme et elle pourrait gêner aux entournures Matthias Sammer, le directeur sportif, ou Karl heinz-Rummenigge le président, sans compter les glorieux anciens comme Franz Beckenbauer. Autre obstacle, pour remplacer Guardiola, le Bayern aurait une très nette préférence pour la personnalité consensuelle et le savoir-faire de Carlo Ancelotti.

Inter Milan

Pourquoi l’Inter ?

Parce que si l’amour dure à peu près trois ans avec José Mourinho, celui-ci n’a aucun mal à retourner dans les bras d’une ex. Il est revenu à Chelsea, il pourrait donc tout à fait revenir à l’Inter Milan où il est parti en 2010 au sommet de sa gloire sur un triplé exceptionnel. Massimo Moratti n’est plus président, Roberto Mancini est actuellement sur le banc mais Mourinho, qui a aussi noué des contacts avec le club interiste d’après ESPN et The Independant, prendrait du plaisir à retrouver la Série A et jouer au passage un mauvais tour à l’un de ses ennemis.

Ce qui peut empêcher sa venue

La réussite de Roberto Mancini justement. Après le départ de Mourinho, l’Inter a plongé – en même temps que la Série A -. Avec Mancini, l’Inter se refait une santé et réalise pour l’instant une très bonne saison puisqu’il est en tête du championnat. L’expérience de ce retour - qui se termine mal - à Chelsea pourrait aussi dissuader de revenir à l’Inter, dans une Série A qui peine à retrouver son standing et qui reste derrière la Liga et la Premier League en terme de notoriété.

Portugal

Pourquoi la Seleçao ?

A 52 ans, José Mourinho a tout gagné en club ! Il lui reste à relever le défi de la sélection portugaise et s’attaquer au mythe Del Bosque, seul homme à avoir tout gagné sur un banc. L’équipe nationale du Portugal l’attend et il est évident qu’il prendra un jour les rênes la destinée de la Selecao. Si l’Euro 2016 se passait mal, Fernando Santos pourrait s’en aller et José Mourinho pourrait aller revêtir un nouveau costume, celui de sélectionneur. Il pourrait être le premier homme à offrir un titre international à son pays et enrichirait encore un peu plus sa légende.

Ce qui peut empêcher sa venue

Si on entraîne le Portugal, on doit forcément composer avec Cristiano Ronaldo. Et tout le monde sait que depuis le passage de Mourinho au Real, les deux hommes ne sont plus bons amis. Même si Jorge Mendes, agent des deux, pourrait arrondir les angles, il n’est pas sûr qu’une nouvelle cohabitation soit à l’ordre du jour. A 52 ans – il en aura 53 le 26 janvier prochain – il est encore jeune pour être sélectionneur et cet homme de défis, assoiffés de victoires, de titres et de records, a toujours dans un coin de sa tête l’objectif d’être le premier entraîneur à remporter trois Ligue des champions avec trois clubs différents.