Neymar Brésil
L'attaquant brésilien Neymar | AFP - DANIEL TEIXEIRA

Neymar avec le Brésil pour les JO plutôt que pour la Copa America

Publié le , modifié le

Le sélectionneur brésilien Dunga préfére, s'il devait être contraint par son club de choisir, que son attaquant-vedette Neymar dispute les jeux Olympiques 2016 à Rio plutôt que la Copa America organisé deux mois plus tôt aux Etats-Unis, a-t-il reconnu mardi. "C'est difficile (de choisir), mais je pense que (les JO sont prioritaires) vu que c'est le seul titre que le Brésil n'a jamais remporté, parce que nous jouons à domicile", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Esporte. "Il faut que nous parlions avec Barcelone, avec la sélection et avec Neymar pour voir ce qui est le mieux pour nous trois", a-t-il poursuivi.

Le sélectionneur de la Selaçao est actuellement en Europe où il rencontre les dirigeants et entraîneurs des clubs où évoluent des internationaux brésiliens. Avec la Copa America du 3 au 26 juin et le tournoi olympique à Rio du 5 au 21 août, le calendrier international est très chargé et le FC Barcelone pourrait demander à Neymar de choisir entre les deux rendez-vous.

Le Brésil recalé trois fois en finale

Les clubs n'ont aucune obligation de libérer les internationaux pour le tournoi olympique où chaque sélection peut aligner trois joueurs âgés de plus de 23 ans. Le Brésil n'a jamais remporté le titre olympique en football et a échoué à trois reprises en finale (1984, 1998, 2012). Après le retentissant échec du Mondial-2014 à domicile (défaite 7-1 en demi-finale contre l'Allemagne), l'absence de Neymar pour les JO 2016 serait difficile à comprendre pour la population brésilienne.

AFP