Copa America : le Qatar et l'Australie renoncent à participer à l'édition 2021

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Équipe nationale du Qatar
L'équipe du Qatar, ici lors d'un match en octobre 2019, n'affrontera pas les meilleures sélections sud-américaines. | MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Qatar et l'Australie ont renoncé à participer à la Copa America 2021 pour laquelle ils étaient invités, en raison d'un problème de calendrier, a indiqué mardi un responsable de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), organisatrice du tournoi.

Initialement invité à disputer la Copa America, le Qatar ne pourra finalement pas se rendre en Amérique du Sud pour s'offrir un test grandeur nature à un an de sa Coupe du monde à domicile. "La Copa America est complétement confirmée, mais le Qatar et l'Australie ne pourront pas venir. La Confédération asiatique a programmé des matches de qualification pour le Mondial-2022 au Qatar à des dates qui chevauchent celles de la Copa", a expliqué mardi Gonzalo Belloso, secrétaire général de la Conmebol sur la radio argentine La Red, en précisant que les deux équipes ne seraient pas remplacées.

"Les jours des matches des deux nations invitées, leurs adversaires auront un journée de repos. La Copa gardera toute sa splendeur", a-t-il assuré. La Copa America 2021 aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021 en Colombie et en Argentine. Elle devait avoir lieu en 2020, mais avait été repoussée d'un an en raison de la pandémie de coronavirus.

L'Australie, dont ce devait être la première participation, aurait dû affronter l'Argentine, la Bolivie, le Chili, le Paraguay et l'Urugay lors de la phase de poules de cette 47e édition de la Copa America.

Le Qatar, déjà invité en 2019, avait été versé dans l'autre groupe avec la Colombie, le Brésil, tenant du titre, l'Équateur, le Pérou et le Venezuela. La fédération qatarie de football a précisé que son retrait s'expliquait par "la décision de la confédération asiatique de football de repousser des matches de qualification pour la Coupe d'Asie 2023 et le Mondial-2022".

AFP

Copa America