Chili

Copa America : Le Chili sur la voie du triplé

Publié le , modifié le

Les Chiliens jouent face au Pérou une place en finale contre le pays hôte, le Brésil. Eux qui visent un triplé historique dans la compétition peuvent s'appuyer sur l'expérience de leur star Alexis Sanchez, renaissant lors de cette Copa America.

Un match nul et une séance de tir au but plus tard, et le Chili atteint le dernier carré de la Copa America. Dans un choc face à des Colombiens pourtant invaincus, la Roja a fait parler son expérience pour poursuivre son rêve.

"Les joueurs chiliens sont comme le vin, plus ils sont vieux, mieux ils jouent", a déclaré le sélectionneur Reinaldo Rueda mardi. Arturo Vidal a 32 ans, Gary Medel, 31, Alexis Sanchez 30, Charles Aranguiz 30 et Eduardo Vargas 29. Des cadres âgés qui portent la Roja déjà depuis quelques années et leurs deux titres continentaux de 2015 et 2016. 

Entrer dans l'histoire

"Nous voulons entrer dans l'histoire avec ce triplé" a déclaré Arturo Vidal. Le joueur de Barcelone leader d'un milieu fringuant composé d'Aranguiz et du jeune Pulgar, 25 ans. Soulever le trophée une 3e fois de suite, "c'est notre rêve" confie Vidal. Seul l'Argentine a gagné la Copa trois éditions de suite en 1945, 1946 et 1947. 

Et pour ce faire le Chili compte bien sur sa star, Alexis Sanchez. L'attaquant chilien réalise une jolie Copa America après une saison plus que compliquée à Manchester United. Une renaissance pour le trentenaire qui a connu blessures et conflits avec son entraîneur, a déjà inscrit deux buts lors de cette Copa America. Avec 43 réalisations, il est le meilleur marqueur de la sélection et revient à son niveau au bon moment. Tout comme sa star le Chili retrouve des couleurs après la déception de la non-qualification pour le Mondial 2018 en Russie et espère, contre le Pérou, s'offrir le droit d'affronter le pays hôte le Brésil dans l'antre du Maracana. 

Avec AFP

Copa America