Copa America - Le Mexique exclut huit joueurs pour indiscipline

Publié le , modifié le

Le Mexique a exclu huit joueurs devant participer à la Copa America en Argentine (1er - 24 juillet) pour indiscipline. Israel Jiménez, Néstor Vidrio, Jonathan Dos Santos, Marco Fabian, Jorge Hernández, Javier Cortes, Néstor Calderón et David Cabrera ont été suspendus six mois et sanctionnés d'une amende de 4.170 dollars à la suite d'incidents dans un hôtel de Quito après un match amical disputé samedi.

Les huit joueurs sanctionnés ont "violé le règlement" et "ont été suspendus  pour les six prochains mois", a indiqué le directeur des sélections mexicaines,  Héctor González Iñarruti. Les joueurs auraient permis à des "femmes" de monter dans leurs chambres où  des vols ont ensuite été commis, selon la direction de l'hôtel, qui a de ce  fait décliné toute responsabilité dans cette affaire.Les femmes en question sont présentées comme des "prostituées" par  plusieurs journaux mexicains, s'appuyant sur les déclarations de Roberto Ramia,  gérant de l'hôtel, qui a utilisé ce terme, dénonçant en outre les "préservatifs  usagés trouvés dans les chambres" et évoquant l'hypothèse de "clés dérobées  remises à des complices" pour faciliter les vols quand les joueurs n'étaient  pas là.

C'est le second scandale du genre pour le Mexique. En septembre, onze  joueurs avaient été condamnés à des amendes, dont Carlos Vela (Arsenal) et  Efraín Juárez (Celtic Glasgow) suspendus en sus pour six mois, après une fête  "non autorisée" avec des prostituées et des travestis pour célébrer une  victoire en amical..

La nouvelle affaire est un coup dur pour "El Tri", surnom de la sélection  nationale, alors que le Mexique riait encore dans la nuit de samedi à dimanche  après un nouveau titre pour le pays avec la Gold Cup (Championnat bisannuel des  nations de la zone Concacaf/Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes). Tenant du  titre, le Mexique avait conservé son bien avec un succès sur le voisin des  Etats-Unis (4-2). Le Mexique avait décidé d'envoyer à la Copa America une sélection de  jeunes de moins de 22 ans (renforcée par cinq éléments plus âgés).